D’octobre à décembre, le groupe a affiché un chiffre d’affaires de 12,75 milliards de dollars. (Photo: 123RF)
New York — La banque américaine Morgan Stanley a dépassé les attentes de Wall Street au 4e trimestre 2022 grâce notamment aux revenus générés par ses activités d’achat et de vente d’actifs sur les marchés financiers.
D’octobre à décembre, le groupe a affiché un chiffre d’affaires de 12,75 milliards de dollars, au-dessus des prévisions du marché, mais en baisse de 12% par rapport à l’année précédente.
Le bénéfice trimestriel de la banque, de 2,11 milliards de dollars, est lui en recul de 41% sur un an. Rapporté par action et hors élément exceptionnel, le bénéfice atteint toutefois 1,26 dollar, ce qui est mieux que prévu.
Le chiffre d’affaires a été en partie tiré par les 3,02 milliards de dollars issus de l’achat et de vente d’actifs sur les marchés financiers, en hausse de 26% en un an.
Les revenus nets d’intérêt, à savoir la différence entre les intérêts touchés par la banque sur les prêts qu’elle octroie et ceux qu’elle verse aux épargnants, ont également augmenté, atteignant 2,32 milliards de dollars (+11% en un an).
En revanche, le chiffre d’affaires issu des conseils aux entreprises pour des levées de fonds sur les marchés, des entrées en Bourse et des rachats ou fusions avec des concurrents ont plongé de 49% en un an, à 1,32 milliard de dollars, pâtissant de la faible activité dans ce secteur.
La gestion d’actifs a généré 4,80 milliards de dollars, 11% de moins qu’un an auparavant.
Morgan Stanley a par ailleurs mis plus d’argent de côté pour parer aux éventuels impayés de ses clients en provisionnant 87 millions de dollars, une hausse de 149% par rapport au trimestre précédent.
L’action de Morgan Stanley montait de 1,84% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de Wall Street.