Loblaw hausse son dividende trimestriel, ses profits reculent
La Presse Canadienne|Publié le 01 mai 2019Le dividende trimestriel atteint 31,5 cents par action, en hausse par rapport à 29,5 cents par action précédemment.
Les Compagnies Loblaw (L) ont annoncé mercredi une hausse de leur dividende trimestriel, tout en affichant un bénéfice du premier trimestre en baisse par rapport à l’an dernier.
L’exploitant de chaînes de supermarchés et de pharmacies versera désormais un dividende trimestriel de 31,5 cents par action, en hausse par rapport à 29,5 cents par action précédemment.
Loblaw a par ailleurs affiché un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 198 millions $, ou 53 cents par action. Cela se comparait à un profit de 377 millions $, ou 98 cents par action, pour le premier trimestre de l’an dernier.
Les revenus ont totalisé 10,66 milliards $, comparativement à un chiffre d’affaires de 10,34 milliards $ l’an dernier, alors que les ventes de ses magasins d’alimentation ouverts depuis au moins un an ont progressé de 2,0 %. La progression des ventes de ses pharmacies ouvertes depuis au moins un an, qui comprennent les bannières Shoppers Drug Mart et Pharmaprix, s’est établie à 2,2 %. Les ventes comparables de produits pharmaceutiques ont gagné 1,2 % sur un an, tandis que celles des autres produits vendus en pharmacie ont pris 3,1 %.
Sur une base ajustée, Loblaw a enregistré un bénéfice des activités poursuivies attribuable aux actionnaires de 78 cents par action, en baisse par rapport à celui de 81 cents par action de la même période un an plus tôt.
En excluant l’incidence de changements comptables liés à ses baux et une modification liés à l’essaimage de la participation de l’entrepris dans Propriétés de choix, Loblaw a précisé que son bénéfice ajusté avait atteint 84 cents par action au plus récent trimestre.
« Nous sommes satisfaits de ce trimestre, de notre performance à nouveau solide et du momentum que nous procure le déploiement de notre stratégie », a affirmé le président exécutif du conseil de Loblaw, Galen Weston, dans un communiqué.
« Nous réalisons d’importants progrès quant à nos priorités clés et nous haussons la cadence de nos investissements dans le but de créer de la valeur pour nos clients et nos actionnaires à long terme. »