Le débit des raffineries pour le trimestre était en moyenne de 407 000 barils par jour, en baisse par rapport aux 417 000 barils par jour du premier trimestre 2023. (Photo: La Presse Canadienne)
Calgary — L’Impériale (IMO) a enregistré une production record à ses installations de sables bitumineux de Kearl à son premier trimestre alors qu’elle continue d’accélérer la cadence en vue de la mise en service de l’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain.
La société a produit en moyenne 277 000 barils par jour à Kearl, soit une hausse d’environ 7% par rapport au même trimestre de l’année dernière.
«Je suis très heureux d’annoncer que nous avons maintenu la forte dynamique opérationnelle des derniers trimestres», a déclaré le président et chef de la direction Brad Corson aux analystes, vendredi, lors d’une conférence téléphonique à propos des derniers résultats de la société.
Dans l’ensemble, la production de L’Impériale a augmenté plus modestement de 2% par rapport à l’année dernière pour atteindre une moyenne de 421 000 barils d’équivalent pétrole par jour au cours de son dernier trimestre, Cold Lake et Syncrude ayant vu leur production diminuer.
L’Impériale, détenue majoritairement par le géant américain Exxon Mobil, s’efforce depuis un certain temps d’améliorer la productivité et de réduire les coûts à Kearl, située au nord de Fort McMurray, en Alberta.
Un élément majeur a été la conversion de l’ensemble de sa flotte de camions miniers lourds à Kearl en un fonctionnement entièrement autonome. L’entreprise a annoncé l’achèvement de l’initiative l’automne dernier.
Cette accélération intervient à l’approche de la date prévue du 1er mai pour l’expansion de Trans Mountain, ce qui contribue à réduire la décote sur le brut canadien, a souligné M. Corson.
Le rétrécissement de l’écart entre le prix de référence du brut WTI américain et le Western Canada Select (WCS) a contribué à compenser le ralentissement des prix du pétrole, a-t-il indiqué.
«Un facteur clé est le démarrage imminent du projet TMX (Trans Mountain), qui fournira une capacité supplémentaire significative pour la sortie du bassin de l’Ouest canadien», a déclaré M. Corson.
Les mouvements dans la production et les prix ont conduit à un bénéfice de 1,20 milliard de dollars (G$) au premier trimestre, en baisse par rapport au record enregistré l’année dernière pour un premier trimestre, à 1,25G$.
La société pétrolière établie à Calgary affirme que le bénéfice s’est chiffré à 2,23$ par action pour le trimestre terminé le 31 mars, contre 2,13$ par action au premier trimestre de l’année dernière, lorsqu’elle avait plus d’actions en circulation.
Le total des produits et autres revenus s’est établi à 12,28G$, en hausse par rapport à 12,12G$ au premier trimestre 2023.
Le débit des raffineries pour le trimestre était en moyenne de 407 000 barils par jour, en baisse par rapport aux 417 000 barils par jour du premier trimestre 2023.
L’utilisation de la capacité des raffineries était de 94%, contre 96% auparavant.
Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.