Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’Ether porté par les espoirs de l’autorisation d’un FNB

AFP|21 mai 2024

L’Ether porté par les espoirs de l’autorisation d’un FNB

Londres — La cryptomonnaie Ether s’est envolée ces derniers jours dans la perspective de l’approbation par les autorités américaines d’un placement indexé sur son cours, tandis que le bitcoin se rapproche de son sommet historique.

L’Ether — ou Ethereum — a pris plus de 21% en moins de 24 heures, et s’échangeait mardi vers 12h30 aux environs de 3 815$.

L’Ether est actuellement porté par les espoirs de l’autorisation aux États-Unis d’un fonds indiciel (FNB) calqué sur cette cryptomonnaie, un produit d’investissement qui permettrait de parier sur son cours sans en posséder directement.

Plusieurs sociétés de gestion ont sollicité l’aval du régulateur américain des marchés financiers, la SEC, pour mettre sur le marché ces produits de placement en Ether.

Le gendarme des marchés américain devra se prononcer au plus tard jeudi sur les premiers dossiers déposés, ceux de VanEck et Ark 21Shares.

Les attentes du marché de l’«approbation d’un FNB Ethereum se renforcent à mesure que la date limite se rapproche», explique Simon Peters, d’eToro.

Lancée en 2015, l’Ether est à l’heure actuelle la deuxième devise numérique en valeur totale, estimée désormais à plus de 455 milliards de dollars américains.

De son côté, le bitcoin a frôlé les 72 000$ mardi, non loin de son prix record enregistré en mars dernier, à 73 797$.

Vers 12h30 mardi, il grimpait de 0,60% à 69 938$.

En janvier, la SEC avait autorisé les FNB indexés sur le bitcoin, suscitant une vague d’enthousiasme pour le jeton numérique en amont, mais aussi dans la foulée.

Le prix du cryptoactif a également bénéficié la semaine dernière du «ralentissement de l’inflation américaine» en avril, qui conforte les attentes d’une baisse des taux de la réserve fédérale (Fed) en septembre, ajoute James Harte, analyste chez Tickmill.

Or, la perspective d’une baisse des rendements du dollar ou des obligations d’État américaines renforce en comparaison l’attractivité du bitcoin, actif risqué, mais à haut potentiel de rendement.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.