Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les ventes au détail reculent au Québec

La Presse Canadienne|Publié le 23 août 2019

Les ventes au détail ont reculé dans quatre provinces au mois de juin.

Les ventes du secteur du commerce de détail ont été essentiellement inchangées en juin dernier au Canada par rapport au mois précédent selon ce que rapporte Statistique Canada.

Les chiffres des ventes plus élevées de la plupart des sous-secteurs ont été amoindris par le recul de 2,5 pour cent des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, et de 3,4 pour cent des stations-service.

Statistique Canada signale que si l’on exclut les ventes de ces deux sous-secteurs, les ventes au détail ont augmenté de 1,7 pour cent au pays.

Les ventes ont diminué dans quatre des onze sous-secteurs, lesquels représentent 48 pour cent du commerce de détail canadien. Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 0,4 pour cent.

Les ventes au détail ont reculé dans quatre provinces au mois de juin et ont plus que contrebalancé les hausses enregistrées dans le reste du Canada. Au Québec, les ventes au détail ont diminué de 0,4 pour cent en raison du repli des ventes dans la région métropolitaine de Montréal, où elles ont reculé de 1,5 pour cent.

De mai à juin, les ventes au détail ont toutefois progressé dans les trois provinces maritimes: de 2,3 pour cent au Nouveau-Brunswick, de 2,8 pour cent en Nouvelle-Écosse et de 3 pour cent à l’Île-du-Prince-Édouard.