En revanche, les stocks d’essence ont augmenté de 2,2 MB, au-delà des attentes des analystes sondés par Bloomberg.
Les stocks commerciaux de pétrole brut ont un peu reculé aux États-Unis la semaine dernière, déjouant les attentes des analystes qui tablaient sur une légère hausse.
Selon les données hebdomadaires de l’Agence américaine d’Information sur l’Energie (EIA) publiées mercredi, les réserves commerciales de brut ont baissé de 800 000 barils au 20 novembre, s’établissant à 488,7 millions de barils (MB), là où les experts anticipaient une progression médiane de 225 000 barils.
En revanche, les stocks d’essence ont augmenté de 2,2 MB, au-delà des attentes des analystes sondés par l’agence Bloomberg.
Les réserves de produits distillés (fioul et gaz de chauffage) ont, pour leur part, baissé de 1,4 MB, plus que les 2,3 MB attendus par les analystes.
En hausse avant la publication du rapport, le baril new-yorkais de WTI pour livraison en janvier accélérait ses gains et prenait 1,00 %, à 45,36 dollars, vers 16H25 GMT.
Pour John Kilduff d’Again Capital, le recul des stocks de brut aux États-Unis est dû principalement à l’accélération du rythme des raffineries, qui ont fonctionné à près de 79 % de leurs capacités contre 77,4 % la semaine précédente.
« Il y a aussi eu une baisse importante des stocks à Cushing », note M. Kilduff.
Cette petite ville de l’Oklahoma abrite de gigantesques cuves stockant le WTI. Les réserves y ont chuté de 1,7 MB la semaine dernière.
« C’est l’un des aspects du rapport qui soutient le plus les prix du pétrole, car il y avait beaucoup d’inquiétudes sur le remplissage des cuves et le risque d’excédents », note M. Kilduff.
En revanche, la hausse des stocks d’essence est un mauvais signe pour la demande et n’augure rien de bon pour le prochain rapport, qui reflètera les chiffres de la semaine de Thanksgiving.
Les Américains ont tendance à beaucoup se déplacer à l’occasion de ce jour férié, qui aura lieu jeudi, mais les précautions sanitaires liées à la pandémie devraient nettement limiter les mouvements cette année.
Le total des produits pétroliers distribués la semaine dernière a reculé, passant de 19,5 millions de barils par jour (mbj) à 19,3 mbj.
La production a augmenté de 100 000 barils par jour, s’établissant à 11 mbj.
Les importations ont un peu baissé, tandis que les exportations ont légèrement progressé.