Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les résultats du proprio de St-Hubert virent au rouge

La Presse Canadienne|Publié le 06 mars 2020

Recettes illimitées, la société derrière St−Hubert et Harvey’s, a déclaré une perte nette de 1,9M$ au 4e trimestre.

Recettes illimitées, la société derrière St−Hubert, Harvey’s et The Keg, a vu ses ventes chuter au quatrième trimestre alors que l’entreprise a rénové un nombre record de restaurants en plus de décider d’en fermer des dizaines d’autres.

L’entreprise établie à Vaughan, en Ontario, a affiché une perte nette de 1,9 millions $, ou trois cents par action, pour la période de trois mois terminée le 29 décembre. À la même période lors de l’exercice précédent, elle avait engrangé un profit net de 9 millions $, ou 15 cents par action.

Les ventes de son système ont chuté de 9,6 millions $, ou 1,1%, pour s’établir à 895,8 millions $.

De leur côté les ventes des restaurants ouverts depuis au moins un an, un indicateur clé dans le secteur de la vente au détail, ont chuté de 2,6%. Recettes illimitées a indiqué que l’industrie des restaurants à service complet continuait être confrontée à des vents de face.

Recettes illimitées a attribué la baisse des ventes aux fermetures temporaires de restaurants en raison de rénovations. La compagnie a chiffré l’impact à 1,7 million $ au quatrième trimestre.

«Nous continuons d’investir dans nos activités» a déclaré le chef de la direction de Recettes illimitées, Frank Hennessey, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, vendredi, au lendemain de la publication des résultats.

Il a qualifié 2019 d’«année record» au chapitre des rénovations. Au total, la société dit avoir complété la rénovation de 109 établissements de son réseau, ce qui a eu un impact négatif de 10 millions $ sur ses ventes annuelles.

L’entreprise a dit avoir complété en décembre sa planification stratégique, qui comprenait notamment une analyse de ses 1373 établissements corporatifs, ceux qui appartiennent à des franchisés ainsi que de ses coentreprises. Recettes illimitées prévoit de fermer ou de sous−louer 29 restaurants de différentes marques d’ici les 18 prochains mois.

En ce qui a trait à l’exercice 2019, la compagnie a réalisé un bénéfice net de 60,8 millions $, ou 74 cents par action, par rapport à 104,6 millions $, ou 1,20$ par action, l’année précédente. 

Les ventes de son système ont totalisé environ 3,49 milliards $, contre 3,41 milliards $ en 2018. Cette hausse provient principalement de l’ajout de la chaîne The Keg en février 2018. 

Parallèlement, les ventes des restaurants ouverts depuis au moins un an ont diminué de 2,3%

À la Bourse de Toronto, le titre de Recettes illimitées abandonnait 68 cents, ou 4,5%, vendredi après−midi, pour se négocier à 14,56$.