Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les résultats de Kimberly-Clark n’atteignent pas les attentes

AFP|Publié le 22 octobre 2020

Au total, le chiffre d’affaires de Kimberly-Clark a grappillé 1 % pour atteindre 4,7 milliards de dollars.

Le groupe américain de produits d’hygiène de grande consommation Kimberly-Clark a vu ses ventes légèrement augmenter au troisième trimestre, grâce aux ventes de mouchoirs et papier toilette, en forte demande pendant la pandémie, et a relevé dans la foulée ses prévisions annuelles.

Les profits de la maison mère des marques Cottonelle, Scott, Kleenex, Huggies ou encore Scottex, ont toutefois légèrement déçu et le titre reculait de 6,20 % à l’ouverture de la Bourse.

Son bénéfice net a baissé de 30 % à 472 millions de dollars, précise un communiqué jeudi. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, il s’élève à 1,72 dollar, ce qui est un peu moins que les 1,75 dollar attendus par les analystes. 

La division dédiée aux papiers divers, des lingettes aux papiers toilette, a vu ses ventes augmenter de 9 % avec un intérêt accru en Amérique du Nord et dans les marchés développés « en lien avec la pandémie mondiale de Covid-19 », précise le groupe. 

Les recettes de la division des couches-culottes, pour bébés et adultes, et des protections intimes pour les femmes ont progressé de 1 %. 

Mais la division dédiée aux ventes aux entreprises a vu son chiffre d’affaires reculer de 16 %, reflet selon le groupe des « conditions difficiles pour l’économie et les entreprises suite à la propagation de la Covid-19 ». 

Alors que de nombreux salariés ne sont pas encore retournés au bureau, les ventes des produits destinés aux toilettes ont reculé « considérablement », tandis que celles de lingettes et produits dédiés au nettoyage ont augmenté de plus de 10 %. 

Au total, le chiffre d’affaires de Kimberly-Clark a grappillé 1 % pour atteindre 4,7 milliards de dollars. 

Le groupe se veut optimiste pour les mois à venir et a relevé ses prévisions pour 2020. 

Il anticipe désormais des ventes nettes en hausse de 2 % à 3 % sur l’ensemble de l’année (contre 1 % à 2 % auparavant), et un bénéfice par action compris entre 7,50 dollars et 7,65 dollars (contre 7,40 dollars et 7,60 dollars initialement).