Ford maintient son objectif de réduire ses coûts de deux milliards de dollars américains sur l’année. (Photo: Getty Images)
New York — Le constructeur automobile américain Ford (F) a publié lundi un bénéfice net inférieur aux attentes au troisième trimestre, affecté par une provision d’un milliard de dollars américains liée au segment des véhicules électriques, et il a abaissé partiellement ses prévisions pour 2024.
Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l’action du géant de Détroit plongeait de 5,10%. Il avait terminé la séance de lundi en hausse de 2,71%.
Entre juillet et septembre, selon un communiqué, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 46,20 milliards de dollars américains (G$US) contre 43,80G$US un an plus tôt. Le consensus des analystes de FactSet avait anticipé 45,13G$US.
En revanche, le bénéfice net a reculé sur un an à 892 millions de dollars américains (M$US), contre 1,20G$US un an plus tôt. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il ressort à 49 cents contre 39 cents un an plus tôt et un consensus de 46 cents.
Le directeur financier John Lawler a signalé, auprès de journalistes, que les pressions inflationnistes et les coûts liés aux garanties des véhicules avaient été supérieurs aux prévisions du groupe.
Ford maintient néanmoins son objectif de réduire ses coûts de deux milliards de dollars américains sur l’année.
En revanche, il a revu à la baisse ses ambitions en matière de bénéfice d’exploitation à données comparables pour 2024: il attend «environ 10 milliard de dollars», contre 10 à 12G$US auparavant.
Au troisième trimestre, il s’est amélioré de 352M$US à 2,6G$US grâce à des volumes de vente supérieurs et à un mix prix «favorable», qui ont été partiellement compensés par une pression sur les prix des véhicules électriques et par des effets de changes défavorables, a expliqué Ford dans son communiqué.
«L’industrie est en pleine métamorphose et cela nécessite une stratégie affûtée et une mise en œuvre encore meilleure», a relevé M. Lawler.