Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les profits d’Hydro-Québec fléchissent au troisième trimestre

La Presse Canadienne|Publié le 13 novembre 2020

Après trois trimestres, la société a vu son bénéfice net fléchir de 435 millions $, soit environ 20 %, à 1,8 milliard $.

La reprise de l’activité économique au Québec et dans d’autres marchés a offert un peu de répit à Hydro-Québec au troisième trimestre, ce qui n’a pas empêché ses profits de fléchir légèrement.

La société d’État a dévoilé vendredi un bénéfice net de 203 millions $ pour la période de trois mois ayant pris fin le 30 septembre, en recul d’environ 1 % par rapport à il y a un an. Ses revenus ont progressé d’environ 2 %, à 2,8 milliards $. 

Toutefois, depuis le début de l’exercice, la crise sanitaire, qui a notamment provoqué la fermeture temporaire de la quasi-totalité de l’économie québécoise au printemps, a eu jusqu’à présent d’importantes répercussions sur la performance d’Hydro-Québec. 

Après trois trimestres, la société a vu son bénéfice net fléchir de 435 millions $, soit environ 20 %, à 1,8 milliard $. 

Dans son communiqué trimestriel, Hydro-Québec souligne que la deuxième vague de la pandémie fait en sorte qu’il est « impossible d’estimer de façon précise la durée et l’étendue » de son incidence sur ses résultats à moyen et long terme. 

« Nous suivons de très près l’évolution de la situation et nous poursuivons l’élaboration d’initiatives visant à atténuer les impacts de la pandémie sur l’économie québécoise et sur nos résultats », a fait valoir son chef de la direction financière, Jean-Hugues Lafleur. 

Au troisième trimestre, les ventes au Québec et sur le marché extérieur ont eu un effet positif de 45 millions $, qui a été contrebalancé par un effet négatif de 47 millions $ attribuable à d’« autres facteurs », dont une baisse du taux d’actualisation lié aux régimes de retraite.

Depuis le début de l’année, les effets de la pandémie, combinés à des températures hivernales plus douces, à une baisse des volumes d’exportations, aux prix obtenus sur les marchés et à d’autres facteurs négatifs, ont contribué à la baisse de 435 millions $ des profits. 

Dans la mise à jour économique de jeudi, le gouvernement Legault a indiqué s’attendre à une contribution de 1,74 milliard $ d’Hydro-Québec pour l’exercice en cours, soit 536 millions $ de moins que dans sa prévision du budget printanier.