Le projet de scission de Vivendi voté en assemblée générale le 9 décembre
AFP|Publié le 15 octobre 2024Le projet de scission des différentes activités de Vivendi avait été annoncé en 2023. Sur la photo: Arnaud de Puyfontaine, PDG de Vivendi (Photo: Getty Images)
Paris — Le projet de scission des différentes activités de Vivendi, géant français des médias et de l’édition, sera voté le 9 décembre en assemblée générale, a annoncé mardi le groupe dans un communiqué.
Les trois sociétés Canal+, Havas et Louis Hachette Group ont vocation à devenir indépendantes de Vivendi. Si «le projet de scission était approuvé, la première cotation des actions des trois sociétés interviendrait le 16 décembre», indique encore le groupe.
Le 13 décembre « serait la date limite à laquelle les investisseurs souhaitant participer à la scission devront avoir acquis des actions Vivendi », précise encore la même source.
L’avis de convocation de cette assemblée générale sera publié au bulletin des annonces légales obligatoires (Balo) du 30 octobre 2024.
« Les décisions des autorités de marché compétentes approuvant les prospectus et documents d’information relatifs à l’admission aux négociations des actions Canal+, Havas et Louis Hachette Group sont attendues dans les jours suivant cette publication », déroule encore Vivendi.
Le projet de scission des différentes activités de Vivendi avait été annoncé en 2023. L’opération, pour avoir lieu, doit recueillir l’approbation des deux tiers des voix des actionnaires.
Vivendi disait en juillet envisager de coter le groupe Canal+ à la Bourse de Londres tandis que son groupe de communication Havas serait coté à Amsterdam.
Canal+ resterait une société domiciliée et fiscalisée en France et pourrait, en fonction du succès de son offre d’achat du géant sud-africain de la télévision Multichoice, faire l’objet d’une seconde cotation à la Bourse de Johannesburg.
Le groupe de communication Havas, qui réalise la majorité de ses activités à l’international, serait lui coté sous la forme d’une société par actions de droit néerlandais.
Louis Hachette Group, regroupant les actifs Vivendi dans l’édition et la distribution (Lagardère et Prisma Media), serait par ailleurs cotée à Paris.
Séparée de ces trois entités, Vivendi, de son côté, resterait en tant que telle, cotée en Bourse à Paris, avec un double rôle consistant à accompagner la transformation et l’expansion de ses filiales et à poursuivre son activité de gestion active de ses participations.