Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le profit de la Pétrolière Impériale recule de 43%

La Presse Canadienne|Publié le 01 novembre 2019

Le plus gros obstacle aux profits de l’Impériale se trouvait dans ses activités en aval.

La Pétrolière Impériale (IMO) a affiché vendredi un bénéfice du troisième trimestre en baisse de 43 % par rapport à celui de la même période l’an dernier.

Le producteur et raffineur de Calgary a réalisé un profit net de 424 millions $, soit 56 cents par action, comparativement à un bénéfice de 749 millions $, ou 94 cents par action, au cours du même trimestre l’année dernière.

Les flux de trésorerie générés par les activités d’exploitation ont atteint 1,38 milliard $ pour le trimestre clos le 30 septembre, alors qu’ils avaient été de 1,21 milliard $ au troisième trimestre de 2018.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice net de 488 millions $, soit 70 cents par action, mais à des flux de trésorerie de 1,01 milliard $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Le plus gros obstacle aux profits de l’Impériale se trouvait dans ses activités en aval, pour lesquelles le bénéfice net a glissé à 221 millions $, comparativement à 502 millions $ un an plus tôt, en raison de la faiblesse des marges de profit et d’interruptions planifiées pour des opérations de maintenance.

Pour le secteur des activités en amont, l’Impériale a affiché un résultat en légère baisse, en raison d’une hausse des dépenses d’exploitation et des redevances. La société a notamment évoqué de plus faibles volumes de bitumes à sa mine de sable bitumineux Kearl et à son projet Cold Lake. Les installations minières de Syncrude, dans lesquelles l’Impériale détient une participation de 25 %, ont cependant enregistré des volumes plus élevés.

La production totale a grimpé à l’équivalent de 407 000 barils de pétrole par jour, comparativement à 393 000 barils à la même période en 2018.

Les livraisons de pétrole brut par rail ont atteint en moyenne 52 000 barils par jour au troisième trimestre, comparativement à 64 000 barils par jour au deuxième trimestre de 2019.

« L’Impériale a enregistré sa production la plus élevée en 30 ans pour un troisième trimestre », a affirmé dans un communiqué le président du conseil et chef de la direction de l’entreprise, Rich Kruger.

Ce dernier prendra sa retraite à la fin de l’année et Brad Corson occupera son poste par la suite.