Les courtiers qui pourront s'y rendre devront respecter des consignes de sécurité «vitales».
La Bourse de Wall Street opérée par le New York Stock Exchange (NYSE) a annoncé jeudi qu’elle allait rouvrir partiellement le 26 mai les portes de son célèbre parquet, qu’elle avait fermé par précaution face à la pandémie.
Seule une partie des courtiers qui travaillaient encore sur place avant que les échanges ne passent entièrement en électronique le 23 mars pourront dans un premier temps revenir, a précisé la responsable du NYSE, Stacey Cunningham, dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal.
«En deux mois, nous avons beaucoup appris et sommes prêts à rouvrir le parquet avec de nouvelles mesures de sécurité vitales», a-t-elle affirmé.
«On ne sait pas quand l’Amérique reprendra le cours normal de ses activités. Le virus restera une réalité tenace, mais nous ne pouvons pas garder le pays fermé indéfiniment», a justifié la responsable.
Le parquet ne ressemblera pas aux mythiques images de courtiers agités, criant leur joie ou leur déception au gré des fluctuations des indices boursiers, a prévenu Mme Cunningham.
Ils seront masqués et devront respecter les distances de sécurité. Et il leur sera demandé d’éviter de prendre les transports en commun.
Le parquet du NYSE reste, avec la Bourse de Chicago du CME, parmi les derniers marchés financiers au monde où des courtiers sont présents physiquement pour acheter ou vendre des actifs.
Ces derniers sont toutefois beaucoup moins nombreux qu’à la grande époque de l’activité frénétique de Wall Street, la très grande majorité des échanges se faisant désormais depuis les ordinateurs des salles de marché de chaque société financière.