Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le Mexique contre attaque

La Presse Canadienne|Publié le 04 juin 2019

Le président a presque défié les négociateurs de trouver une solution rapide.

Le Mexique a lancé lundi une contre-offensive à la menace des tarifs américains, prévenant non seulement qu’ils feraient mal aux économies des deux pays, mais qu’ils pourraient également pousser un quart de million de personnes de plus d’Amérique centrale à migrer vers le nord.

Une délégation de haut niveau du gouvernement mexicain a tenu une conférence de presse à l’ambassade à Washington, au cours de laquelle elle a plaidé contre la menace du président Donald Trump d’imposer un droit de douane de cinq pour cent sur les importations mexicaines à partir du 10 juin.

M. Trump est à Londres pour un voyage à l’étranger planifié de longue date, laissant le soin à d’autres responsables de son administration d’endiguer une éventuelle crise commerciale. On ne sait pas ce que le Mexique peut encore faire _ et ce qui serait considéré comme suffisant _ pour satisfaire le président. Les alliés républicains de M. Trump préviennent que les tarifs douaniers sur les importations mexicaines vont toucher les consommateurs américains et nuire à l’économie.

Le président a presque défié les négociateurs de trouver une solution rapide. «Le Mexique envoie une grande délégation parler de la frontière», a lancé le président sur Twitter, dimanche. «Le problème, c’est qu’ils parlent depuis 25 ans. Nous voulons de l’action, pas des paroles.»

Mais le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a répondu lundi que la collaboration des deux pays était «la meilleure façon de procéder».

Le Mexique a laissé savoir qu’il y aurait des limites à ce qu’il ferait pour éviter les tarifs, et a absolument exclu un «accord de tiers pays sûr» qui obligerait les demandeurs d’asile à présenter leur demande dans le premier des deux pays où ils arrivent.