Le huard chute après l’annonce de Trump sur les tarifs douaniers
La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 novembre 2024Le dollar canadien est tombé à son plus bas niveau depuis mai 2020. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Le dollar canadien est tombé à son plus bas niveau depuis mai 2020 après que Donald Trump a menacé d’imposer des tarifs sur les marchandises canadiennes expédiées aux États-Unis une fois qu’il sera au pouvoir en janvier.
La menace des tarifs a encore pesé sur le huard, qui évolue à la baisse par rapport au dollar américain depuis septembre.
Le huard était à 71,07 cents US en fin de matinée après être passé sous les 71 cents US plus tôt dans la journée.
Lire aussi:
L’économiste principal de BMO Marchés des capitaux, Robert Kavcic, a qualifié la perspective de tarifs douaniers de vent contraire assez fort pour une monnaie qui subit déjà la pression de facteurs économiques nationaux.
Il souligne que le dollar canadien s’affaiblit déjà en raison de l’économie plus fragile et des récentes baisses des taux d’intérêt par la Banque du Canada.
Donald Trump a soutenu sur le réseau Truth Social lundi qu’il imposerait un tarif de 25% sur tous les produits en provenance du Canada et du Mexique. Il a déclaré que le tarif resterait en place jusqu’à ce que les deux pays empêchent les drogues, en particulier le fentanyl, et les personnes de traverser illégalement les frontières.