Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le géant Nestlé prend à son tour le virage végétalien

AFP|Publié le 02 avril 2019

Son nouveau burger, confectionné à 100 % à base de plantes, sera commercialisé à compter d’avril en Europe.

Le géant suisse de l’alimentation Nestlé a annoncé mardi le lancement d’un burger végétalien en Europe et aux États-Unis, se calant à son tour sur les changements d’habitudes alimentaires d’une partie des consommateurs cherchant à réduire leur consommation de viande.

Son nouveau burger, confectionné à 100 % à base de plantes, sera commercialisé à compter d’avril en Europe dans huit pays, dont l’Autriche, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et les pays Nordiques, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Plus tard dans l’année, il sera également lancé aux États-Unis sous la marque Sweet Earth, la marque californienne de produits végétariens rachetée par le groupe suisse il y a un an et demi. 

Si le steak de soja existe depuis longtemps, des entreprises sont passées à l’étape supérieure en utilisant des technologies sophistiquées pour s’approcher au plus près du goût, de la couleur, de l’odeur ou de la texture de la viande.

Le nouveau burger de Nestlé sera réalisé à base de protéines de soja et de blé et d’extraits de betteraves, carottes et de poivrons. 

De nombreux consommateurs cherchent de nouvelles façons « d’équilibrer leurs apports en protéines et à réduire l’empreinte carbone de leur alimentation », a souligné le groupe suisse, convaincu que « cette tendance est là pour durer ».

En décembre son concurrent néerlandais Unilever avait annoncé le rachat de la marque néerlandaise De Vegetarische Slager (le boucher végétarien) pour se positionner sur ce segment en pleine expansion.

Le véganisme, ou végétalisme intégral, est plus qu’une habitude alimentaire: un mode de vie hostile à toute forme d’exploitation des animaux, jusqu’au refus de la soie, du miel ou de la laine. 

Selon les militants, le régime végétalien aurait également de nombreux bénéfices pour la santé, réduisant notamment les risques de diabète et les risques cardiovasculaires.