Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le fondateur de Gildan reprend son poste de PDG

|24 mai 2024

Le fondateur de Gildan reprend son poste de PDG

Gildan a précisé qu’elle tiendra toujours son assemblée annuelle des actionnaires prévue mardi. (Photo: Christinne Muschi / La Presse Canadienne)

Vêtements de Sport Gildan a confirmé vendredi le retour de son fondateur à la tête de l’entreprise, au lendemain de la démission en bloc des membres du conseil d’administration et du départ du président et chef de la direction des derniers mois.

Le fabricant de vêtements montréalais a annoncé la nomination de Glenn Chamandy à titre de PDG, après qu’il a été nommé la veille au sein du conseil d’administration. La société a également indiqué que Michael Kneeland devient président du conseil non membre de la haute direction.

M. Chamandy reprend donc les commandes de l’entreprise, six mois après avoir été remplacé par Vince Tyra. À l’époque, la société avait déclaré avoir procédé à ce changement parce que M. Chamandy n’avait pas de stratégie crédible à long terme pour l’entreprise et avait perdu la confiance du conseil d’administration.

L’actionnaire Browning West s’est opposé à cette décision et a cherché à réintégrer M. Chamandy dans les fonctions de président et chef de la direction.

Pour y parvenir, la firme américaine d’investissement a entrepris une campagne afin de remplacer huit des 12 membres du conseil d’administration de Gildan par ses propres candidats, dont M. Chamandy.

À quelques jours de l’assemblée annuelle des actionnaires, le fabricant a annoncé jeudi que tous les membres du conseil sortant avaient démissionné et avaient nommé les huit candidats de Browning West au conseil d’administration.

«Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de redevenir chef de la direction de Gildan et je suis très heureux du soutien incroyable que j’ai reçu de la part des actionnaires et des employés au cours des six derniers mois», a commenté M. Chamandy dans un communiqué.

«Je suis fier de nos employés dévoués qui ont travaillé fort et sont demeurés concentrés pendant cette période tumultueuse», a-t-il ajouté.

Gildan a précisé qu’elle tiendra toujours son assemblée annuelle des actionnaires prévue mardi. Au moment de la rencontre, seuls huit candidats, soit tous les administrateurs actuels, dont M. Chamandy, solliciteront un mandat d’administrateur, a indiqué la compagnie.

Le cours de l’action de Gildan à la Bourse de Toronto a d’ailleurs bondi de 5,3% pour cent, vendredi, à la suite de l’annonce de jeudi en début de soirée. L’action a clôturé la séance de vendredi à 51,41$, en hausse de 2,60$.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.