Le bitcoin reculait nettement jeudi, après avoir déjà enregistré une forte baisse la veille, deux jours après des déclarations de la future secrétaire américaine au Trésor, qui a laissé entendre que l’administration Biden pourrait renforcer la régulation des cryptomonnaies.
Après avoir lâché plus de 4% mercredi, le bitcoin tombait de 7% jeudi vers 2h30 et s’échangeait à 32 448 $.
Auditionnée mardi par les sénateurs américains, Janet Yellen, choisie par le nouveau président américain Joe Biden pour diriger le département du Trésor, a estimé que les cryptomonnaies étaient «principalement utilisées» pour le financement d’activités illicites et qu’elles représentaient une «préoccupation particulière».
Le gouvernement, a-t-elle ajouté, doit examiner les moyens de limiter leur usage et de s’assurer qu’elles ne deviennent pas un moyen de blanchir l’argent sale.
«Les déclarations de Janet Yellen n’ont pas aidé le bitcoin, mais il reste en hausse de 40% par rapport à fin décembre après avoir atteint son pic début janvier», a toutefois tenu à rassurer Lou Kerner, spécialiste des cryptomonnaies et auteur pour le site Quantum Economics.
Forte volatilité
Le prix du bitcoin a en effet dépassé pour la première fois les 40 000 dollars le 8 janvier, à l’issue d’une spectaculaire envolée de plusieurs semaines.
La plus célèbre des cryptomonnaies s’était ensuite tassée avant de faire les montagnes russes, signe de sa forte volatilité.
Plusieurs médias américains ont également évoqué un rapport publié mercredi par BitMEX Research comme possible cause du repli du bitcoin.
La division recherche de cette plateforme d’échange de cryptomonnaies a fait part d’une possible transaction frauduleuse de bitcoin, connue sous le nom de «double dépense» et permettant à un utilisateur d’utiliser plusieurs fois le même jeton.
Ces rumeurs ont toutefois été démenties par de nombreux spécialistes du bitcoin qui ont assuré n’avoir observé aucun mouvement suspicieux.