Le président et chef de la direction de Metro, Eric La Flèche (Photo: Ryan Remiorz pour La Presse Canadienne)
Le géant de l’alimentation et de la pharmacie Metro rapporte mercredi qu’il a dégagé au second trimestre un bénéfice net de 188,1 millions $ comparativement à 176,2 millions $ un an plus tôt.
Pendant cette période, ses ventes ont progressé de 5 %, de 3,99 milliards $ à 4,19 milliards $. Les ventes des magasins d’alimentation comparables ont augmenté de 5,5 % pendant que celles des pharmacies comparables ont décliné de 0,8 % du second trimestre de 2020 à celui de cette année.
Le bénéfice net dilué par action s’est établi à 0,75 $ au plus récent deuxième trimestre, 8,7 % de plus qu’un an plus tôt.
Metro ajoute que le chiffre d’affaires des 24 premières semaines de l’exercice 2021 a atteint 8,47 milliards $ comparativement à 8,02 milliards $ pour la période correspondante de 2020, une hausse de 5,6 %.
Le conseil d’administration a déclaré cette semaine un dividende trimestriel de 0,25 $ par action, le même montant que celui déclaré au dernier trimestre.
Le président et chef de la direction de Metro, Eric La Flèche, affirme que la compagnie croise actuellement le pic des ventes en début de pandémie l’année dernière, et il est confiant que le chiffre d’affaires restera élevé par rapport à celui précédant la pandémie.
Metro prévoit néanmoins que du côté de l’alimentation, compte tenu du chiffre d’affaires extraordinaire réalisé l’an dernier en début de pandémie, il y aura baisse du chiffre d’affaires des magasins d’alimentation à court terme.