Syntax se donne les moyens d'aller jouer dans la cour des grands.
La firme montréalaise Syntax se donne les moyens d’aller jouer dans la cour des grands.
L’entreprise vient de faire l’acquisition de deux joueurs importants du secteur technologique à l’international, soit l’allemande Freudenberg IT et l’américaine EmeraldCube Solutions.
La valeur de la transaction n’a pas été rendue publique, mais l’acquisition a été réalisée avec l’appui de Novacap, une société montréalaise de financement en capitaux propres dont le président, Pascal Tremblay, a indiqué en conférence de presse, lundi, que sa firme avait participé à une injection de près de 450 millions $.
La Banque Nationale et le Fonds de solidarité de la FTQ ont également été partenaires dans ces acquisitions.
Le siège social de l’entité sera à Montréal, puisque c’est Syntax qui se porte acquéreur des deux autres, mais le morceau est de taille: Freudenberg compte 850 employés et EmeraldCube Solutions environ une centaine.
Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, présent lors de l’annonce, en a profité pour mettre les pendules à l’heure en matière de ventes et d’acquisitions d’entreprises québécoises.
«On parle souvent au Québec de ventes de nos entreprises, mais la réalité est un peu différente; depuis cinq ans, les compagnies québécoises qui ont acquis des compagnies hors du Québec, il y en a eu 489, alors qu’il s’en est vendu 240.»
«Au Québec, nous avons acheté pour 125 milliards $ de sociétés hors Québec depuis cinq ans, alors qu’on en a vendu pour 38 milliards $, donc au net c’est 87 milliards $», a avancé le ministre.
Syntax est un fournisseur de technologies destinées aux entreprises. Freudenberg IT est un fournisseur de services infonuagiques privés alors que EmeraldCube Solutions est un partenaire d’Amazon web en matière d’infonuagique publique. Les trois entreprises possèdent des expertises variées en matière de logiciels et systèmes de gestion d’entreprises.