Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La CIBC se lance dans le marché des crédits carbone

La Presse Canadienne|Publié le 07 juillet 2021

La CIBC se lance dans le marché des crédits carbone

(Photo: 123RF)

La CIBC et un groupe de banques internationales ont dévoilé un projet pilote sur le marché volontaire du carbone qui, selon elles, aidera les entreprises à acheter plus facilement des compensations carbone.

Le groupe inclut la brésilienne Itaú Unibanco, la National Australia Bank et la société britannique de banque et d’assurance NatWest Group.

Les entreprises achètent des compensations carbone pour mettre en oeuvre leurs stratégies de lutte contre les changements climatiques.

Les banques affirment que le projet Carbone vise à soutenir un marché pour les compensations carbone avec une tarification et des normes claires et cohérentes.

Le système basé sur la chaîne de blocs permettra aux propriétaires de crédits de démontrer clairement les crédits qu’ils possèdent sur le marché, réduira les risques de comptage en double et simplifiera la production de rapports.

La plateforme devrait être lancée le mois prochain en tant que projet pilote pour démontrer la capacité opérationnelle, juridique et technique de la plateforme.