Les réformes ultralibérales promises par le nouveau gouvernement encouragent la place boursière.
La Bourse de Sao Paulo a dépassé pour la première fois lundi la barre des 100 000 points, grâce à l’optimisme prévalant dans l’attente des réformes ultralibérales promises par le nouveau gouvernement de Jair Bolsonaro.
L’indice Ibovespa a dépassé en début d’après-midi le seuil psychologique des 100 000 points avant de redescendre à 99 963 points à 15H00 (18H00 GMT) à la Bourse pauliste, qui a enregistré une hausse de plus de 13% depuis l’entrée en fonction du gouvernement Bolsonaro le 1er janvier.
Depuis cette date, la Bourse a volé de record en record en janvier, avant de se tasser un peu en raison de nombreux couacs au sein du gouvernement qui ont laissé craindre un retard dans le lancement des réformes économiques.
Mais un premier train d’enchères de concession de 12 aéroports au Brésil vendredi dernier, inaugurant le début des privatisations annoncées, et auquel ont participé des groupes étrangers, a été considéré par les investisseurs comme un succès pour Brasilia.
Le gouvernement Bolsonaro veut mettre en œuvre de nombreuses privatisations, lancer une réforme des retraites jugée cruciale et alléger le poids de l’État afin de réduire l’endettement du pays.