Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La Banque Nationale augmente son dividende

|29 mai 2024

La Banque Nationale augmente son dividende

(Photo: La Presse Canadienne)

La Banque Nationale du Canada a signalé mercredi un bénéfice de 906 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre, en hausse par rapport à 832 M$ pour la même période l’an dernier, et a augmenté son dividende.

L’institution financière montréalaise a annoncé qu’elle versera désormais un dividende trimestriel de 1,10 $ par action, ce qui représente une augmentation de quatre cents.

L’augmentation du paiement aux actionnaires survient alors que la Banque Nationale a indiqué que son bénéfice s’est élevé à 2,54 $ par action pour le trimestre qui a pris fin le 30 avril, en hausse par rapport à 2,34 $ par action pour le trimestre correspondant de l’exercice 2023.

Ses revenus ont totalisé 2,75 milliards de dollars (G$), comparativement à 2,45 G$ un an plus tôt, tandis que sa provision pour pertes sur créances s’est élevée à 138 M$, en augmentation par rapport à 85 M$ lors du même trimestre en 2023.

Sur une base ajustée, la Banque Nationale a affirmé avoir gagné 2,54 $ par action, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 2,34 $ par action il y a un an.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 2,45 $ par action, selon LSEG Data & Analytics.