Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La Banque Laurentienne se met en vente

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

La Banque Laurentienne se met en vente

La Banque Laurentienne se met en vente. Elle lance un processus de révision stratégique qui pourrait aboutir à la vente de la banque régionale.

L’institution financière, officiellement basée à Montréal, mais dirigée à partir de Toronto, en a fait l’annonce dans un communiqué, mardi après la fermeture des marchés. «La Banque ne compte pas communiquer d’autres informations à ce sujet avant que la revue soit terminée.»

La présidente et cheffe de la direction, Rania Llewellyn, avait lancé un nouveau plan stratégique à la fin de l’année 2021 pour donner un deuxième souffle à une banque en perte de vitesse après l’échec du plan de transformation de sept ans adopté par son prédécesseur, François Desjardins, en 2015.

Dans une industrie bancaire dominée par les grandes institutions financières, la taille de la Laurentienne représentait un frein, car les investissements technologiques sont souvent aussi importants que pour une grande institution, mais ils sont répartis sur un plus petit bassin de clientèle.