Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La 36e édition du concours Bourstad est lancée

lesaffaires.com|Mis à jour le 16 avril 2024

La 36e édition du concours Bourstad est lancée

(Photo: 123RF)

Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) a officiellement lancé le 11 janvier la campagne d’inscriptions pour la 36e édition du concours Bourstad.

Le concours permet à des étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire, de même qu’à des participants du grand public, de faire fructifier un portefeuille fictif de 200 000 dollars sur une période de deux mois (du 13 février au 14 avril).

Les participants au concours Bourstad 2023 géreront leur portefeuille en choisissant des titres parmi une sélection de 700 véritables valeurs cotées sur des marchés boursiers. À l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra en mai 2023, le jury de la simulation décernera des prix totalisant près de 35 000 $ aux participants qui se seront le plus illustrés dans les trois volets de la compétition : performance financière, gestion de portefeuille et investissement responsable.

Afin de soutenir davantage les participants du concours et leurs enseignants, le CIRANO leur propose à nouveau cette année une série de webinaires lors desquels ses experts traiteront de ces sujets : les bases de l’investissement en bourse, la gestion de portefeuille, l’investissement durable et les facteurs ESG, les défis et opportunités de la gestion des chaînes d’approvisionnement et les choix de carrière dans le secteur financier.

Bourstad est une activité d’éducation financière du CIRANO qui reçoit des appuis de nombreux partenaires : l’Autorité des marchés financiers, le Groupe Banque TD, l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), CFA Montréal, le Journal Les Affaires, Finance Montréal, le Groupe TMX, Hyprasoft, Croesus, QuoteMedia et le Groupe Investissement responsable.