Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

IQ présente des résultats cinq fois plus élevés qu’en 2019

La Presse Canadienne|23 mai 2024

IQ présente des résultats cinq fois plus élevés qu’en 2019

(Photo: Christinne Muschi / La Presse Canadienne)

Le travail d’Investissement Québec (IQ) et sa branche internationale a permis d’atteindre un sommet de nouveaux investissements directs étrangers en sol québécois de 13,1 milliards de dollars (G$) entre avril 2023 et mars 2024, propulsés en grande partie par la filière batterie.

IQ a dévoilé jeudi des résultats de son exercice 2023-2024 en matière d’accompagnement à l’exportation et d’attraction d’investissements directs étrangers.

Ils se sont révélés environ cinq fois plus élevés que ceux enregistrés en 2019, avant la mise sur pied d’Investissement Québec International (IQI), a souligné le bras financier du gouvernement du Québec.

Au cours de la période 2023-2024, les activités d’IQI ont permis de concrétiser 109 projets sur le territoire québécois. Ceux-ci ont généré un total de 13,1G$ d’investissements dans la province, en comparaison à 2,3G$ pour l’exercice 2018-2019.

Dans un communiqué, IQ a précisé que «les investissements liés à l’implantation de la filière batterie en sol québécois, ainsi que ceux dans le secteur des ressources naturelles, représentent une part significative» des activités de prospection effectuées entre avril 2023 et mars 2024.

Les équipes d’IQ ont aussi accompli plus de 4000 accompagnements d’entreprises souhaitant étendre leurs marchés hors Québec. Ces efforts ont permis de générer 5,1G$ de ventes sur les marchés étrangers durant l’exercice terminé le 31 mars 2024, contre 1,01G$ il y a cinq ans.

Une grande part des résultats de ventes fermes ont eu lieu aux États-Unis (59%), tandis qu’un peu moins du tiers s’est conclu en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine, et 10% ailleurs au Canada.

Il s’agit de proportions identiques aux résultats de l’année précédente, a mentionné IQ.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.