Investissement Québec mentionne par ailleurs avoir réalisé plus de 3000 interventions financières. (Photo: Christinne Muschi La Presse Canadienne)
Investissement Québec (IQ) a enregistré un bénéfice de 123 millions de dollars (M$) et un rendement de 2,6% pour l’exercice financier qui s’est terminé le 31 mars.
C’est ce que le bras financier du gouvernement québécois indique dans son rapport annuel d’activités publié mardi.
Le rendement moyen des cinq dernières années a, pour sa part, atteint 5,1%. Selon l’organisme, ce rendement dépasse la cible de rendement moyen à long terme de ses capitaux propres, fixée au taux d’emprunt du gouvernement.
Investissement Québec mentionne par ailleurs avoir réalisé plus de 3000 interventions financières. Au total, plus de 4,0 milliards de dollars (G$) ont été versés pour une valeur de projets de 12,3(G$). Autour de 60% des montants versés ont été consentis pour appuyer les secteurs stratégiques de l’économie de la province.
Sur le plan international, IQ a soutenu plusieurs exportateurs québécois, ce qui leur a permis de générer 5,1G$ de ventes sur les marchés étrangers, comparativement à 1,01G$ pour l’exercice 2018-2019. La société a réalisé plus de 4000 accompagnements d’entreprises dans leurs démarches d’exportation.