Il faut garder l’inflation à 2 %, dit le sous-gouverneur de la Banque du Canada
La Presse Canadienne|Publié le 26 novembre 2024Le sous-gouverneur de la Banque du Canada, Rhys Mendes (Photo: Adrian Wyld / La Presse Canadienne)
Ottawa — Le sous-gouverneur de la Banque du Canada, Rhys Mendes, affirme qu’il peut sembler tentant d’enclencher une période de baisse des prix, mais que cela serait finalement plus douloureux pour de nombreux Canadiens.
M. Mendes a tenu ces propos dans un discours prononcé mardi à Charlottetown sur l’importance de maintenir l’inflation à la cible de 2%.
Son discours intervient alors que la Banque du Canada déclare victoire sur l’inflation élevée, mais que les Canadiens demeurent insatisfaits de la hausse des prix dans l’ensemble de l’économie.
Pour faire baisser les prix, le sous-gouverneur souligne que la banque centrale devrait exercer davantage de pression sur l’économie avec des taux d’intérêt élevés, une avenue qui aggraverait probablement la situation de la plupart des gens.
Il affirme qu’une période de baisse des prix affecterait également les attentes des gens en matière d’inflation, ce qui rendrait plus difficile pour la banque centrale de stimuler les dépenses en cas de ralentissement économique.
M. Mendes a également averti qu’une période de bas prix pourrait déclencher un cycle déflationniste dont il serait difficile de sortir.