Héroux-Devtek dépasse les attentes au deuxième trimestre
La Presse Canadienne|Publié le 13 novembre 2020Ce résultat tient notamment compte d’une charge de restructuration de 2,7 millions $.
Héroux-Devtek (HRX) a dépassé les attentes au deuxième trimestre en dépit d’une baisse de ses profits et revenus, aidée par son segment de la défense, qui lui a permis d’absorber les turbulences provoquées par la pandémie de COVID-19 du côté civil.
Le fabricant de trains d’atterrissage et pièces d’aéronautique a dévoilé vendredi des profits nets de 3,84 millions $, ou 11 cents par action, en baisse d’environ 40 %, tandis que ses revenus ont décliné de 5,9 %, à 137 millions $.
Ce résultat tient notamment compte d’une charge de restructuration de 2,7 millions $, puisque l’entreprise établie à Longueuil continue de réduire son effectif après avoir annoncé, en mai dernier, l’élimination de 225 postes, soit environ 10 % de son effectif.
Le mois dernier, elle a également décidé de mettre la clé sous la porte de son usine de Wichita, au Kansas, ce qui touche 37 travailleurs au sud de la frontière.
Son segment de la défense, qui a généré des revenus de 90 millions $, en hausse de 9,8 % en tenant compte de la fluctuation des devises, a représenté 66 % de ses recettes du deuxième trimestre terminé le 30 septembre, comparativement à 54 % il y a un an.
Du côté civil, qui est frappé de plein fouet par la crise sanitaire qui continue de paralyser l’aviation commerciale, le chiffre d’affaires a été de 47 millions $, en recul de 28,6 % par rapport à il y a un an.
« Compte tenu de la diminution importante de la demande du côté civil, la direction souhaite faire pivoter l’entreprise afin qu’elle soit exposée davantage au secteur de la défense et elle a réussi à exécuter ce plan », a observé l’analyste Mona Nazir, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, dans une note envoyée à ses clients.
L’entreprise a expliqué avoir accéléré ses livraisons au deuxième trimestre pour des contrats entourant notamment les avions de chasse Boeing F-19 et le SAAB Gripen E ainsi que l’avion ravitailleur Boeing MQ-25.
Abstraction faite des éléments non récurrents, Héroux-Devtek a engrangé un bénéfice ajusté de 6,1 millions $, ou 11 cents par action, en recul de 3,2 % par rapport au deuxième trimestre l’an dernier.
Les analystes tablaient sur un profit ajusté par action de 9 cents et sur un chiffre d’affaires de 128,56 millions $, selon la firme de données financières Refinitiv.
À la fin septembre, le carnet de commandes de Héroux-Devtek était de 764 millions $. Le segment de la défense représente environ les deux tiers de cette somme. Au terme du premier trimestre, le carnet de commandes était de 772 millions $.