Groupe d’alimentation MTY rapporte une baisse de son bénéfice au 2T
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024(Photo: La Presse Canadienne)
Le Groupe d’alimentation MTY a rapporté jeudi que son bénéfice et ses revenus ont diminué au deuxième trimestre par rapport à la même période l’an dernier, mais l’entreprise montréalaise affirme tout de même avoir vu des signes qu’elle qualifie d’encourageants après un début d’année difficile.
Le franchiseur et exploitant de restaurants a signalé que son bénéfice s’est établi à 27,3 millions de dollars (M$), ou 1,13$ par action au deuxième trimestre, en baisse par rapport à 30,4 millions $, ou 1,24$ par action, à la même période en 2023.
Le chiffre d’affaires du réseau a connu une légère baisse de 1% par rapport à l’exercice précédent, passant de 1,47 milliard de dollars (G$) au deuxième trimestre de 2023 à 1,46G$ au deuxième trimestre de 2024.
L’entreprise soutient que cette diminution du chiffre d’affaires a affecté la majeure partie de son réseau.
Elle note que «la réduction des dépenses de consommation en raison de la situation économique actuelle, y compris les pressions inflationnistes, a eu un impact négatif sur les ventes».
Cette baisse du chiffre d’affaires du réseau a aussi eu un impact négatif sur les revenus de MTY, qui sont passés de 305,2M$ au deuxième trimestre de 2023 à 303,7M$ au deuxième trimestre de 2024.
Le président-directeur général de MTY, Éric Lefebvre, a souligné dans un communiqué qu’après un hiver «difficile», le chiffre d’affaires du secteur américain a progressé au deuxième trimestre, tout comme la rentabilité et la marge des activités de franchisage.
«Ces domaines sont les principaux moteurs de notre entreprise et nous sommes encouragés par les résultats», a-t-il mentionné.
Par ailleurs, MTY a annoncé qu’il versera un dividende trimestriel de 28 cents par action le 15 août.
Le Groupe MTY franchise et exploite des restaurants sous plus de 90 bannières différentes au Canada, aux États-Unis et à l’international, dont Bâton Rouge, Mikes, Thaï Express et Ben & Florentine.
L’action du groupe a bondi de plus de 11,12% jeudi. Elle a clos à 47,45$ à la Bourse de Toronto.
Diminution au Canada
La société attribue la baisse de son chiffre d’affaires à «une réduction des dépenses de consommation due à la situation économique actuelle, notamment aux pressions inflationnistes».
La majeure partie de cette baisse provient du Canada, a indiqué Éric Lefebvre lors d’un appel avec des analystes, où les revenus ont baissé de 3%. Les établissements de restauration rapide représentent «70% de la diminution» au Canada, a-t-il ajouté.
Aux États-Unis, ces établissements sont restés forts.
Il y a plusieurs différences entre les marques au Canada et aux États-Unis, a déclaré M. Lefebvre, ce qui explique en partie la performance plus faible au Canada.
«Notre catégorie de collations aux États-Unis a eu de très bons résultats. Et c’est une catégorie que nous n’offrons pas autant au Canada», a-t-il expliqué.
L’activité promotionnelle parmi les concurrents s’est «considérablement intensifiée», particulièrement aux États-Unis, a dit le chef de la direction, en particulier pour les restaurants de pizzas et les hamburgers.
«Nous ne pouvons pas nécessairement jouer à ce jeu avec les grands.»
En conséquence, MTY veut miser sur des promotions. «Nous devons proposer des offres bon marché dans chacune de nos marques, nous devons avoir un prix qui attirera les consommateurs dans nos magasins. Et nous essayons différentes choses», a-t-il assuré.