Le conseil d’administration de Gildan a remplacé son patron et fondateur, Glenn Chamandy, par Vince Tyra, à la fin de l’année dernière. (Photo: La Presse Canandienne)
Le gestionnaire d’actifs Jarislowsky Fraser va appuyer la société d’investissement américaine Browning West, qui mène une offensive afin de remplacer cinq administrateurs de Les Vêtements de Sport Gildan, tandis que le débat fait rage à savoir qui devrait diriger l’entreprise.
Charles Nadim, chef de la recherche et gestionnaire de portefeuille pour les actions canadiennes chez Jarislowsky Fraser, affirme que sa firme a l’intention de soutenir Browning West qui demande une assemblée extraordinaire des actionnaires.
Le différend avec l’entreprise survient après que le conseil d’administration de Gildan a remplacé son patron et fondateur, Glenn Chamandy, par Vince Tyra, à la fin de l’année dernière. M. Chamandy affirme qu’il avait été licencié sans motif après quatre décennies au sein de l’entreprise.
Browning West souhaite remplacer cinq administrateurs, nommer Michael Kneeland au poste de président et réintégrer M. Chamandy en tant que chef de la direction.
Outre Jarislowsky Fraser, qui est le principal actionnaire de Gildan, Turtle Creek Asset Management a annoncé qu’elle soutiendrait les candidats de Browning West.
Pour sa part, le conseil d’administration de Gildan a déclaré que la décision de destituer M. Chamandy avait été prise après que celui-ci eut accepté des échéanciers pour sa succession pour ensuite demander à rester plus longtemps que le plan initial.
Dans une lettre aux actionnaires, M. Berg et les présidents des comités du conseil d’administration répondent que la confiance du conseil envers M. Chamandy s’était érodée. Le conseil lui avait alors confié la responsabilité de mener le prochain chapitre de sa stratégie à long terme.