Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Gildan affiche des revenus records au deuxième trimestre

La Presse Canadienne|Mis à jour le 15 avril 2024

Elle mise toujours sur une hausse de cinq pour cent de ses ventes pour l’exercice en cours.

Les Vêtements de sport Gildan (GIL) ont dévoilé jeudi un bénéfice net en baisse de 8,5 % par rapport à l’an dernier, même si leur chiffre d’affaires a atteint un nouveau sommet pour un deuxième trimestre.

Le fabricant de vêtements montréalais a réalisé un profit net de 99,7 millions $ US, ou 49 cents US par action, en baisse par rapport à celui de 109 millions $ US, ou 51 cents US par action, de la même période l’an dernier.

En excluant les coûts de restructuration et ceux liés aux acquisitions, le bénéfice net ajusté de Gildan a grimpé de 3,1 % à 115 millions $ US, soit 56 cents US par action. En comparaison, le bénéfice ajusté du même trimestre l’an dernier avait été de 111,5 millions $ US, soit 52 cents US par action.

Les revenus du trimestre clos le 30 juin ont atteint 801,6 millions $ US, en hausse de 4,9 % par rapport à ceux de 764,2 millions $ US du deuxième trimestre de 2018. Les ventes de chandails et de sous-vêtements ont progressé de plus de 50 pour cent après le lancement d’un nouveau programme de marque privée avec son plus grand consommateur de vente au détail. Cependant, les ventes de chaussettes ont reculé, en partie à cause de la fin d’un programme de commercialisation dans le réseau de magasins « à un dollar ».

Les analystes s’attendaient à voir Gildan afficher un bénéfice ajusté de 55 cents US par action et un chiffre d’affaires de 792 millions $ US, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Gildan a profité de la publication de ses résultats pour répéter qu’il misait sur une hausse de cinq pour cent de ses ventes pour l’exercice en cours. Il a en outre indiqué que son profit annuel ajusté par action s’établirait entre 1,95 $ US et 2,00 $ US, ce qui le placerait dans le haut de sa fourchette de prévisions précédemment annoncée.