Ford s’est fixé des objectifs ambitieux pour sa transition vers les véhicules électriques, prévoyant de pouvoir en produire à un rythme de 600 000 par an d’ici fin 2023. (Photo: 123RF)
New York — Ford (F) a dégagé au deuxième trimestre des résultats dépassant largement les attentes, le constructeur automobile profitant de la forte demande pour ses véhicules pour en augmenter le prix.
Son chiffre d’affaires a bondi de 50% d’avril à juin, pour atteindre 40,2 milliards de dollars (G$).
Son bénéfice net a dans la foulée progressé de 19% à 667 millions de dollars (M$). Hors éléments exceptionnels, il s’est affiché à 68 cents par action, soit bien au-dessus des 45 cents attendus.
Ford (F, 13,19$US) s’envolait de plus de 5% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse à New York.
Le groupe avait déjà indiqué début juillet que ses ventes avaient augmenté aux États-Unis au deuxième trimestre, là où ses principaux concurrents — General Motors, Toyota et Stellantis — avaient vu leurs ventes reculer. L’ensemble du secteur automobile fait face depuis début 2021 à un manque persistant de semi-conducteurs qui freine la production.
Au total, Ford a livré 35% de véhicules en plus aux concessionnaires et à ses clients gouvernementaux. Et il les a vendus plus cher, à des automobilistes prêts à débourser plus au vu du peu de voitures disponibles.
Malgré les inquiétudes grandissantes sur l’économie, Ford a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
General Motors avait fait de même mardi, soulignant que les véhicules étaient souvent vendus dès qu’ils arrivaient sur le stationnement des concessionnaires. Mais le groupe prend aussi des mesures pour gérer ses coûts et flux de liquidités, y compris en limitant les embauches, au cas où la situation économique se détériorait, ont indiqué ses dirigeants.
Ford mise toujours pour 2022 sur une hausse de 10% à 15% du nombre de ses livraisons ainsi que sur des profits particulièrement plus importants en Amérique du Nord, malgré une forte hausse des prix des matières premières et des dépenses en général.
La demande pour les véhicules du groupe, à moteur thermique ou électrique, «est solide, et devrait continuer à le rester», a affirmé le directeur financier John Lawler dans le communiqué.
Ford s’est fixé des objectifs ambitieux pour sa transition vers les véhicules électriques, prévoyant de pouvoir en produire à un rythme de 600 000 par an d’ici fin 2023, et de 2 millions par an d’ici fin 2026.