Moody’s et S&P ont ainsi accepté de payer chacune une amende de 20M$US, tandis que celle de Fitch s’élève à 8M$US. (Photo: Getty Images)
Washington — Six agences de notation, dont les trois grandes Moody’s, S&P et Fitch, vont payer un total de 49 millions de dollars américains (M$US) d’amendes pour avoir mal protégé leurs données, a annoncé mardi la SEC, régulateur américain des marchés.
La Securities and exchange commission (SEC) a mis en cause ces agences pour des «manquements importants en matière de tenue de registres», selon un communiqué.
« Les entreprises reconnaissent avoir commis des actes répréhensibles et acceptent de payer des pénalités totalisant plus de 49M$US pour solder les accusations de la SEC », est-il précisé.
Moody’s et S&P ont ainsi accepté de payer chacune une amende de 20M$US, tandis que celle de Fitch s’élève à 8M$US.
Trois autres agences sont également concernées par cette mise en cause: HR Ratings de México qui a accepté de payer une amende de 250 000, A.M. Best Rating Services, dont l’amende est d’un million de dollars américains, et Demotech, pour 100 000$.
« Chacune des agences de notation de crédit, à l’exception d’A.M. Best et de Demotech, doivent également retenir les services d’un consultant en conformité », indique encore la SEC dans son communiqué.
« Nous avons constaté à plusieurs reprises que le fait de ne pas tenir et préserver les registres requis peut entraver la capacité du personnel à garantir que les entreprises respectent leurs obligations et la capacité de la Commission à demander des comptes à celles qui ne respectent pas ces obligations, souvent aux dépens des investisseurs », a déclaré Sanjay Wadhwa, directeur adjoint de la division de l’application de la SEC, cité dans ce communiqué.