Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Domtar met fin à la production de deux machines à papier aux USA

La Presse Canadienne|Publié le 03 octobre 2019

La fin des activités d’une des deux machines à papier de l’usine d’Ashdown, en Arkansas, prendra effet immédiatement.

Domtar (UFC) a annoncé jeudi la fermeture définitive de deux machines à papier dans des usines américaines, une décision qui touche environ 100 travailleurs.

La fin des activités d’une des deux machines à papier de l’usine d’Ashdown, en Arkansas, prendra effet immédiatement, tandis que celle d’une des quatre machines de Port Huron, au Michigan, aura lieu à la mi-novembre.

Le producteur de pâte et papier, dont le siège social est partagé entre Montréal et Fort Mill, en Caroline du Nord, affirme que les fermetures, qui réduiront d’environ 204 000 tonnes la capacité annuelle de papier libre non couché, étaient nécessaires en raison de la baisse de la demande et de l’augmentation des importations de papier copie.

L’usine d’Ashdown continuera d’exploiter une machine à papier employant environ 725 personnes et une machine de pâte en flocons permettant de produire de la pâte de bois résineux en fonction des conditions du marché.

L’usine de Port Huron continuera de produire des papiers de spécialité et d’emballage à l’aide de trois machines opérées par environ 212 personnes.

L’analyste Paul Quinn, de RBC Marchés des Capitaux, a indiqué que les fermetures représentaient environ trois pour cent de l’offre de feuilles de papier libre non couché en Amérique du Nord et « devraient entraîner un resserrement modéré des conditions d’exploitation en 2020 ».

« Avec les 73 000 tonnes de temps d’arrêt liés au marché au cours du deuxième trimestre, les fermetures permanentes ne sont pas étonnantes. Nous nous attendons à ce que Domtar annonce éventuellement une conversion vers le carton-caisse compte tenu de la faiblesse des marchés du papier libre non couché », écrit-il dans un rapport.