Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Dollarama annonce un bénéfice net de 179,9 M$

Matthieu Hains|07 juin 2023

Dollarama annonce un bénéfice net de 179,9 M$

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, s’attend à un solide quatrième trimestre pour le marchand grâce à plusieurs facteurs favorables. (Photo: 123RF)

Dollarama a surpassé les attentes des analystes au premier trimestre de son exercice 2024, déclarant un bénéfice par action de 0,63$, en hausse de 28,6% par rapport au même trimestre l’an dernier, et un bénéfice net de 179,9 millions de dollars (M$)

La hausse des bénéfices s’explique par une croissance des ventes de 20,7% à 1,3 milliard de dollars (G$), elles qui étaient de 1,07 G$ l’an dernier, et à une augmentation des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) de 17,1%. Les ventes de magasins comparables ont profité d’une progression de 15,5 % du nombre de transactions et d’une hausse de 1,4 % du montant moyen dépensé par transaction.

Le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) a connu une hausse de 22,1% à 366,3 M$, l’équivalent de 28,3% des ventes, légèrement mieux qu’au trimestre précédent où il représentait 28% des ventes.

Les marges brutes sont restées stables à 42,2% et la direction s’attend à ce qu’elles évoluent selon ses prévisions.

L’entreprise s’attend à ce que ses flux de trésorerie lui permettent de recommencer l’achat d’actions ordinaires aux fins d’annulation, alors qu’elle avait mis son programme sur pause au premier trimestre.

 

Nouveaux magasins

Dollarama a doublé le nombre d’ouvertures durant le trimestre avec 21 nouveaux magasins, comparé à 10 à la période correspondante en 2023. Lors de la téléconférence sur ses résultats, la direction a attribué cette augmentation à un marché immobilier plus favorable que lors des trimestres précédents, ainsi qu’à la volonté de la société d’ouvrir de nouveaux magasins plus tôt dans son exercice, sans attendre les troisième et quatrième trimestres, périodes pendant lesquelles elle ouvre habituellement le plus grand nombre de magasins.

La direction constate que la hausse des ventes se poursuit dans toutes les catégories de produits, notamment les produits de consommation courante, les articles saisonniers et les marchandises générales.

À une question de Martin Landry, analyste à Stifel GMP, la direction répond ne pas envisager de changements drastiques à ses façons de faire et travailler dans la continuité sur des offres intéressantes et une expérience de magasinage qui comble les attentes de ses clients. Elle n’envisage pas non plus de réagir aux promotions agressives de ses compétiteurs.

La direction a annoncé un dividende de 0,0708$ par action.