Au 4e trimestre seulement, le groupe avait fait état en novembre d’une perte nette de 710 millions de dollars. (Photo: 123RF)
Le groupe Disney (DIS) prévoit de supprimer un total de 32 000 emplois dans ses activités liées aux parcs d’attractions d’ici la fin du premier semestre 2021, en raison de l’impact de la Covid-19, alors qu’il avait fait état en septembre de 28 000 postes supprimés aux États-Unis.
Dans son rapport annuel remis mercredi au gendarme américain de la Bourse (SEC, Security and exchange commission), le géant américain indique qu’il employait quelque 203 000 personnes dans le monde à fin octobre dont 155 000 pour les activités directement liées aux parcs d’attractions.
En septembre, Disney avait annoncé la suppression de 28 000 emplois aux États-Unis en lien avec la pandémie, qui a engendré la fermeture des parcs d’attractions ou leur exploitation de façon très limitée.
« Au total, environ 32 000 employés verront leurs contrats prendre fin lors du premier semestre 2021 », écrit le numéro un mondial du divertissement dans son rapport annuel.
Il met en avant « le climat actuel, en incluant les impacts dus à la Covid-19, et l’environnement changeant dans lequel nous opérons ».
Le groupe comprend notamment Disneyland en Californie, deuxième parc d’attractions le plus visité au monde, derrière Disney World à Orlando (Floride), ainsi que d’autres parcs Disney en Asie ou à Paris. La petite souris attire habituellement des dizaines de millions de touristes chaque année dans ces parcs.
Pour le seul quatrième trimestre (clos le 3 octobre), le groupe avait fait état en novembre d’une perte nette de 710 millions de dollars.
« Au total », Disney estime dans son rapport annuel que « l’impact net de la Covid-19 sur le revenu opérationnel » de son exercice fiscal s’élève à 7,4 milliards de dollars, dont 6,9 milliards uniquement pour les activités liées à ses parcs.
« Nos parcs ont été fermés ou ont pu opérer, mais avec une capacité fortement réduite ; les croisières et les voyages en groupes ont été suspendus et les magasins fermés pendant une partie importante de l’année », met en avant le groupe.
Disney fait également état d’un « impact négatif » sur ses activités de licences de produits, studios, médias, production de contenus.
Il prévient qu’il « pourrait décider d’autres actions […] comme “lever des financements supplémentaires, ne pas accorder de dividendes ; réduire les investissements dans les contenus pour la télévision ou le cinéma ; ou mettre en œuvre d’autres réductions d’effectifs ou de mises en congé”.
« Il y a certaines limites à notre capacité à atténuer l’impact financier de la Covid-19 », ajoute Disney, qui « s’attend à ce que les effets de la Covid-19 affectent ses résultats financiers au moins pendant l’année fiscale 2021 », indique Disney.