Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Deux actions canadiennes bon marché positionnées pour une reprise de la consommation

Morningstar|Publié le 12 août 2024

Deux actions canadiennes bon marché positionnées pour une reprise de la consommation

La progression du PIB des États-Unis entre avril et juin avait été portée par la consommation et l'investissement. (Photo: 123RF)

    Alors que les consommateurs canadiens ont connu une période difficile ces derniers temps en raison de l’inflation et des taux d’intérêt élevés, les perspectives s’améliorent. Cela pourrait être une bonne nouvelle pour les actions du secteur de la consommation.

    La Banque du Canada a commencé à réduire ses taux d’intérêt et devrait continuer à assouplir sa politique monétaire dans les mois à venir. Dans le même temps, les pressions inflationnistes ont considérablement diminué. Cette combinaison devrait donner plus de répit aux dépenses des ménages, notamment en ce qui concerne les paiements hypothécaires, et, en retour, donner un coup de pouce aux entreprises qui dépendent fortement des dépenses de consommation.

    Les actions du secteur de la consommation cyclique ont tendance à surpasser le marché lorsque le sentiment des consommateurs est positif, et leurs cours peuvent augmenter pendant les périodes de reprise économique.

    Au 2 août 2024, l’indice plafonné de la consommation discrétionnaire S&P/TSX a augmenté de 5,85% depuis le début de l’année, dépassant légèrement le gain de 5,69% de l’indice composé S&P/TSX. 

    Cela est de bon augure pour le secteur de la consommation discrétionnaire. Les investisseurs qui cherchent à tirer parti de la résurgence du secteur de la consommation cyclique peuvent trouver des opportunités intéressantes dans les actions suivantes, qui se négocient nettement en dessous de leurs estimations de juste valeur, offrant ainsi des opportunités d’investissement intéressantes.

    Les deux titres qui répondent à ce critère sont les suivants: Magna International (MGA) et Spin Master (TOY)

    Magna International

    Analyste: David Whiston, CFA, CPA, CFE

    Le fabricant canadien de pièces automobiles Magna International produit notamment des systèmes extérieurs, intérieurs, des sièges, des systèmes de toit, des carrosseries et des châssis, des groupes motopropulseurs, des systèmes de vision et des systèmes électroniques, ainsi que des systèmes pour véhicules électriques. L’Amérique du Nord représente près de la moitié du chiffre d’affaires de Magna, l’Europe contribuant à hauteur de 38 % et le reste provenant de l’Asie. GM, Mercedes et BMW sont trois des six principaux clients de l’entreprise et représentent 76 % de son chiffre d’affaires.

    Des facteurs tels que la baisse des taux d’intérêt et la hausse du niveau de confiance des consommateurs sont favorables aux ventes de véhicules et, par conséquent, aux fabricants d’automobiles et de pièces détachées.

    «Les capacités de Magna sont si vastes que l’entreprise peut presque concevoir, développer, fournir et assembler des véhicules à elle seule», indique David Whiston, stratège chez Morningstar, dans son rapport d’analyse. Mais M. Whiston ajoute que si le segment des véhicules complets de Magna a un potentiel de croissance avec les fabricants de VE en phase de démarrage, l’opération est hautement capitalistique avec une marge limitée, ce qui limite le rendement du capital investi.

    L’entreprise dispose d’un bilan sain et solide, avec un endettement limité, qui lui assure stabilité et soutien en cas de ralentissement économique grave, comme la crise du coronavirus et la pénurie de semi-conducteurs, ajoute le rapport.

    « Avec un effet de levier limité sur le bilan, Magna pourrait réaliser une acquisition relativement importante si la bonne occasion se présentait », affirme M. Whiston, qui a récemment abaissé l’estimation de la juste valeur de l’action à 89 $CA, contre 97 $CA, pour tenir compte de la baisse des prévisions de chiffre d’affaires et de marge de BAIIA ajusté pour 2024 et 2026.

    « Malgré les mauvaises nouvelles du trimestre, nous pensons que l’action Magna reste une bonne affaire pour les investisseurs à long terme prêts à attendre le sentiment négatif qui entoure souvent les équipementiers automobiles », déclare M. Whiston. » Nous nous attendons également à ce que la société annonce un rachat d’actions à la fin de l’année ou au début de 2025, ce qui pourrait faire monter le cours de l’action.

    Spin Master

    Analyste : Jaime M. Katz, CFA

    Leader mondial du divertissement pour enfants, Spin Master crée, conçoit, fabrique et commercialise des produits de divertissement. Son portefeuille comprend des produits, des marques et des propriétés de divertissement dans de multiples catégories, notamment les produits d’extérieur, les roues et l’action, les produits préscolaires et les peluches, les jeux et les puzzles, les poupées et les produits interactifs, entre autres.

    Le fabricant canadien de jouets, qui vend ses produits dans une centaine de pays, possède plusieurs marques nationales, dont Paw Patrol, Hatchimals, Rusty Rivets et Bakugan. Plus récemment, il s’est étendu à plusieurs marchés adjacents grâce à des rapprochements stratégiques.

    Spin Master s’est emparé d’une part de 2% de l’industrie mondiale du jouet, qui est fragmentée et représente plus de 100 milliards de dollars américains. «En utilisant un plan de croissance à multiples facettes, axé sur l’innovation dans les jouets et les jeux numériques, une plus grande pénétration des marchés étrangers (plus de 40% des ventes), la poursuite d’acquisitions stratégiques et le développement de propriétés de divertissement mondiales à perpétuité, Spin Master a la capacité de se développer dans des produits et des zones géographiques naissantes», explique Jaime Katz, analyste principal chez Morningstar.

    Ces caractéristiques devraient permettre à l’entreprise de surpasser l’industrie mondiale des jouets et des jeux qui, selon Euromonitor, devrait connaître une croissance annuelle de 4 % entre 2024 et 2027.

    Spin Master devrait accumuler un flux de trésorerie disponible d’environ 265 millions de dollars américains au cours de la prochaine décennie, ce qui lui permettra d’investir dans ses activités et d’acquérir stratégiquement de nouveaux actifs, indique M. Katz de Morningstar, qui a récemment abaissé la juste valeur de l’action à 43,50$ contre 46$ « après avoir digéré les résultats du premier trimestre ».

    À long terme, cependant, l’entreprise peut augmenter ses ventes grâce à l’innovation en matière de produits, à des acquisitions stratégiques et à la croissance sur les marchés émergents.