Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

CWB Groupe financier annonce des bénéfices en baisse au troisième trimestre

La Presse Canadienne|Publié le 30 août 2024

CWB Groupe financier annonce des bénéfices en baisse au troisième trimestre

(Photo: La Presse Canadienne)

CWB Groupe financier a annoncé que son bénéfice a diminué au troisième trimestre par rapport à l’année précédente, car le montant qu’elle a mis de côté pour les créances douteuses a augmenté. 

La société à l’origine de la Banque Canadienne de l’Ouest, qui a accepté en juin d’être acquise par la Banque Nationale du Canada, a déclaré que le bénéfice net de ses actionnaires ordinaires s’élevait à 41,4 millions de dollars (M$), soit 43 cents par action diluée, pour le trimestre clos le 31 juillet.

Le résultat est en baisse par rapport au bénéfice de 83,1M$, soit 86 cents par action diluée, enregistré au même trimestre l’année dernière.

Les revenus du trimestre ont totalisé 298,5M$, en hausse par rapport à 283,5M$ un an plus tôt, tandis que la provision totale de la banque pour pertes sur créances s’élevait à 55,0M$ au cours de son dernier trimestre, en hausse par rapport à 15,0M$ il y a un an. 

Sur une base ajustée, CWB a déclaré avoir gagné 60 cents par action au cours de son dernier trimestre, en baisse par rapport à un bénéfice ajusté de 88 cents par action au même trimestre l’année dernière. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 86 cents par action, selon LSEG Data & Analytics.

«Notre performance au troisième trimestre a été affectée négativement par une augmentation significative de la provision de pertes sur créances (en raison de) prêts douteux», a déclaré Chris Fowler, président et chef de la direction de CWB, dans un communiqué.

«Cette augmentation est principalement liée à deux prêts pour lesquels des circonstances propres à l’emprunteur ont donné lieu à des provisions inhabituellement importantes pour ces expositions spécifiques. Nous prévoyons que les pertes sur créances retrouveront leur niveau historique normal au prochain trimestre.»