Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Couche-Tard: profits en baisse au 3T par rapport à l’an dernier

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Couche-Tard: profits en baisse au 3T par rapport à l’an dernier

Couche-Tard a attribué cette baisse à un prix de vente moyen moins élevé du carburant et à «la faiblesse de l’achalandage alors qu’une partie de [ses] clients demeure affectée par des conditions économiques difficiles». (Photo: La Presse Canadienne)

Laval — Alimentation Couche-Tard (ATD) a rapporté un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 623,4 millions de dollars américains (M$US) pour son troisième trimestre, en baisse de 15,5% par rapport à celui de 737,4M$US pour la même période un an plus tôt.

L’entreprise lavalloise a indiqué mercredi que ses revenus ont atteint 19,6 milliards de dollars américains (G$US) lors du trimestre clos le 4 février, en baisse de 433,1M$US par rapport au même trimestre lors de l’exercice précédent.

Couche-Tard a attribué cette baisse à un prix de vente moyen moins élevé du carburant et à «la faiblesse de l’achalandage alors qu’une partie de [ses] clients demeure affectée par des conditions économiques difficiles».

Les volumes de carburant par magasin comparable ont en effet diminué de 0,8% aux États-Unis et de 1,9% en Europe et dans les autres régions, mais ils ont augmenté de 0,2% au Canada, a noté Couche-Tard.

Le bénéfice s’est chiffré à 65 cents US par action, comparativement à 73 cents US par action au troisième trimestre de l’exercice 2023.

Dans un communiqué, le président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard, Brian Hannasch, a souligné que l’entreprise «continue de faire face à un climat actuel d’instabilité économique, en particulier aux États-Unis».

Il a toutefois assuré que l’entreprise continuera de miser sur son offre de marques privées et sur le déploiement de ses programmes de fidélité pour «apporter de la valeur à [ses] clients», dont certains sont confrontés à des contraintes financières.

M. Hannasch a noté qu’en janvier, Couche-Tard a finalisé l’acquisition de certains actifs européens de TotalEnergies, ce qui lui a permis d’ajouter 2175 succursales à son réseau et de faire son entrée dans quatre nouveaux pays.

Une conférence téléphonique avec des analystes est prévue jeudi matin au sujet des plus récents résultats de Couche-Tard.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.