Par ailleurs, le détaillant a annoncé un fractionnement de ses actions de catégorie A et B, à raison de deux pour une.
Alimentation Couche-Tard a affiché mercredi un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 538,8 millions $ US pour son premier trimestre, en hausse de 18,3 pour cent par rapport à la même période l’an dernier.
L’exploitant de la chaîne de dépanneurs a vu son bénéfice par action se chiffrer à 95 cents US pour le trimestre clos le 21 juillet, ce qui se compare à un profit de 455,6 millions $ US, ou 81 cents US par action, pour la même période l’an dernier.
En excluant certains revenus, le bénéfice ajusté par action de Couche-Tard a atteint 97 cents US par action, contre 87 cents US par action un an plus tôt.
La société a principalement attribué la croissance du bénéfice ajusté aux meilleures marges sur le carburant pour le transport routier aux États-Unis, ainsi qu’à des frais financiers moins élevés en raison d’une diminution de l’endettement, contrebalancée en partie par un taux d’imposition plus élevé.
Les revenus de Couche-Tard se sont cependant établis à 14,16 milliards $ US au plus récent trimestre, retraitant ainsi de 4,2 pour cent par rapport au chiffre d’affaires de 14,79 milliards $ US du même trimestre en 2018.
Le profit de l’entreprise établie à Laval a surpassé les attentes des analystes, qui visaient un bénéfice ajusté de 95 cents US pour le plus récent trimestre, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. En revanche, les observateurs misaient sur un chiffre d’affaires plus élevé, de 14,99 milliards $ US.
Par ailleurs, le détaillant a annoncé un fractionnement de ses actions de catégorie A et B, à raison de deux pour une, une opération qui a été approuvée par le conseil d’administration. La Bourse de Toronto a donné son feu vert à la subdivision et les titres seront négociés sur le parquet sur une base post-division à compter du 30 septembre.
Le conseil a aussi approuvé un dividende trimestriel de 12,50 cents CAN par action, lequel sera versé le 27 septembre aux actionnaires inscrits en date du 13 septembre. Après le fractionnement des actions, le dividende de l’entreprise passera de 12,50 cents CAN par action à 6,25 cents CAN par action.