Optimiste, la grande banque américaine a réduit ses provisions pour d'éventuels impayés.
Citigroup a observé un repli de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, ce qui a pesé sur son bénéfice net, mais elle se veut optimiste sur l’économie mondiale et a légèrement réduit en conséquence les sommes mises de côté pour des éventuels impayés.
Après avoir gonflé de plusieurs milliards ses provisions pour faire face aux potentiels défauts de paiement de clients affectés par la pandémie, la banque américaine les a réduites de 46 millions de dollars au quatrième trimestre.
Cette décision est justifiée par zles améliorations des perspectives sur le produit intérieur brut mondial ainsi que par une baisse des rétrogradations de notes des actifs financiers dans nos portefeuilles», a souligné la banque.
Elle est aussi motivée par une baisse des pertes dans la banque de détail, a-t-elle ajouté.
Le groupe a toutefois vu son chiffre d’affaires reculer de 10% au quatrième trimestre, à 16,5 milliards de dollars, avec une baisse de l’activité observée aussi bien dans la banque de détail qu’avec les clients institutionnels.
Son bénéfice net a en conséquence reculé de 7%, à 4,6 milliards de dollars.
Stabilité
Rapporté par actions et hors éléments exceptionnels, il s’élève à 2,08 dollars, ce qui est bien au-dessus des 1,34 dollar attendu par les analystes.
Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires de la banque est stable, à 74,3 milliards de dollars. Son bénéfice net a chuté de 41% à 11,4 milliards de dollars. Rapporté par action, il est aussi supérieur aux prévisions (4,87 dollars contre 4,25 dollars attendus).
«Signe de la force et de la durabilité de notre activité diversifiée, nos revenus sont restés stables par rapport à 2019 malgré l’impact économique massif de la COVID-19», a estimé le directeur général de la banque, Mike Corbat, dans le communiqué. Il sera remplacé en février par Jane Fraser, qui deviendra la première femme à diriger une grande banque de Wall Street.
L’action de Citigroup reculait de 1,7% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York.
JPMorgan Chase, première banque américaine par actifs, a aussi indiqué vendredi avoir réduit ses provisions pour impayés mais elle a également fait part d’un bénéfice record au quatrième trimestre grâce notamment à la bonne santé de sa banque d’affaires et d’investissement.