Cascades dévoile ses résultats, le titre termine en hausse de 10%
La Presse Canadienne|Publié le 09 mai 2019Le président et chef de la direction de Cascades, se déclare satisfait de la performance financière de la compagnie.
L’action de Cascades (CAS) a pris près de 10 % à la Bourse de Toronto, jeudi, alors que le spécialiste québécois du papier recyclé a livré des résultats ayant dépassé les attentes des analystes au premier trimestre.
Au terme de la séance sur le parquet de Bay Street, le titre de la société établie à Kingsey Falls, dans le Centre-du-Québec, a clôturé à 8,93 $, en hausse de 80 cents, ou 9,84 pour cent.
Cascades a affiché des ventes de 1,23 milliard $ au premier trimestre terminé le 31 mars, en hausse de 21,8 %, alors que son bénéfice ajusté, qui ne tient pas compte des éléments non récurrents, a progressé de huit pour cent, à 13 millions $, ou 13 cents par action.
« Tous nos secteurs d’activité ont généré de bons résultats conformes ou supérieurs à nos attentes », s’est félicité le président et chef de la direction de la société, Mario Plourde, par voie de communiqué, avant la tenue de l’assemblée annuelle des actionnaires, à Drummondville.
C’est surtout le secteur des papiers tissus, qui regroupe des produits comme le papier hygiénique et des essuie-tout, qui a étonné les analystes, alors que les ventes ont été de 348 millions $ et le bénéfice d’exploitation ajusté s’est établi à 9 millions $.
Paul Quinn, de RBC Marchés des capitaux, anticipait plutôt une perte d’environ 5 millions $ dans cette division de Cascades au premier trimestre, où la baisse des expéditions a été plus que contrebalancées par une hausse des prix de vente.
« Cascades a aussi profité de la réduction des coûts de la matière première (…) et d’un taux d’utilisation plus élevé dans ses principales usines », a souligné l’analyste, dans une note envoyée par courriel.
Dans l’ensemble, les analystes sondés par Thomson Reuters anticipaient un chiffre d’affaires trimestriel de 1,21 milliard $ sur un profit ajusté de 12 cents par action au premier trimestre.
Le bénéfice net de la société, qui tient notamment compte d’une charge de restructuration de 5 millions $ et d’autres charges liées
à des révisions à la baisse de la valeur de certains actifs, a été de 24 millions $, ou 26 cents par action
Au premier trimestre de l’exercice précédent, Cascades avait engrangé un profit net de 61 millions $, ou 65 cents par action.
Cascades, qui exploite également des divisions de carton-caisse, de carton plat en Europe et de produits spécialisés, compte quelque 11 000 employés répartis dans 90 usines situées au Canada, aux États-Unis et en Europe.