Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Canopy Growth rate la cible, le titre plonge

La Presse Canadienne|Mis à jour le 15 avril 2024

L'action de Canopy Growth reculait de 14%, jeudi après-midi.

L’action de Canopy Growth reculait de 14%, jeudi après-midi, après que le producteur de cannabis eut dévoilé des résultats du premier trimestre qui se sont avérés largement inférieurs aux attentes des analystes.

L’entreprise a indiqué mercredi avoir perdu 1,28 milliard $, ou 3,70$ par action, au cours du trimestre clos le 30 juin, par rapport à une perte de 91 millions $, ou 40 cents par action, au premier trimestre de l’exercice précédent.

Canopy, dont le siège social se trouve Smith Falls, en Ontario, a expliqué que la détérioration de sa performance était principalement due à une perte hors trésorerie de 1,18 milliard $ découlant de son partenariat avec géant des boissons alcoolisées Constellation Brands, qui avait investi 5 milliards $ dans l’entreprise en novembre dernier.

La société a généré des revenus nets de 90,5 millions $, en hausse par rapport à 25,9 millions $ par rapport à il y a un an, avant que la consommation de la marijuana à des fins récréatives ne soit légalisée au Canada.

Les analystes tablaient sur une perte de 70 cents par action sur un chiffre d’affaires de 107,1 millions $, selon la société de la firme Refinitiv. 

Sur le parquet de la Bourse de Toronto, le titre de Canopy reculait de 6,19$, ou 14,54%, pour se négocier à 36,39$ vers 14h. 

En juillet, le co-chef de la direction et membre du conseil d’administration de la société, Bruce Linton, a été écarté une semaine après que Constellation Brands eut exprimée de la déception à l’endroit des résultats de Canopy. 

La compagnie a nommé Mark Zekulin au poste de chef de la direction et a déclaré qu’il travaillerait avec le conseil d’administration pour mettre de l’avant un processus visant à dénicher un nouveau dirigeant qui guiderait la société dans sa prochaine phase.