CAE mise sur la défense en acquérant une division de L3 Harris
La Presse Canadienne|Publié le 01 mars 2021La transaction serait la plus importante réalisée par l’entreprise québécoise. (Photo: courtoisie)
Alors que l’aviation commerciale continue d’être secouée par la pandémie de COVID-19, le spécialiste des simulateurs de vol et de la formation CAE accroît sa présence dans le secteur de la défense en mettant la main sur les activités de formation militaire de l’Américaine L3 Harris Technologies pour environ 1,35 milliard $ CAN.
Annoncée lundi, la transaction serait la plus importante réalisée par l’entreprise québécoise, a expliqué son président et chef de la direction Marc Parent, au cours d’une conférence téléphonique.
À (re)lire: À surveiller: CAE, Apple et Telus International
Elle permettra à CAE de doubler sa taille dans le secteur de la formation militaire au sud de la frontière. Les revenus annuels des activités acquises sont estimés à environ 500 millions $ US. À la clôture, prévue au cours de la deuxième moitié de l’année, le secteur de la défense devrait représenter la moitié des revenus de la multinationale, qui ont été de 3,6 milliards $ en 2020.
« L’acquisition nous procure une masse critique de pouvoir soumissionner sur n’importe quel programme aux États-Unis dans le secteur de la défense », a observé M. Parent.
La division de L3 Harris acquise par CAE compte 23 sites répartis dans neuf pays et 1600 employés. Cette dernière se spécialise notamment dans les systèmes d’entraînement pour les avions de chasse et bombardiers, les sous-marins et les avions télépilotés de l’armée américaine — des activités complémentaires à celles de CAE.
Même si c’est aux États-Unis que l’entreprise québécoise accroît son empreinte, M. Parent a promis des retombées au Québec. Des embauches ne semblent toutefois pas imminentes.
« Nous allons augmenter le nombre de simulateurs que nous allons faire et c’est au Québec qu’ils sont (construits), a dit le grand patron de CAE, lorsqu’interrogé sur la question. Nous allons maintenant faire ceux de L3. »
L’entreprise établie à Montréal a annoncé plusieurs acquisitions au cours des derniers mois.
En décembre, CAE avait conclu une entente pour acheter Merlot Aero, une société spécialisée dans les logiciels de gestion des équipages dans l’aviation civile. La compagnie avait également annoncé, en novembre, l’acquisition de la société européenne Flight Simulation Company et de TRU Simulation, une division de Textron.
L’achat des activités de formation de L3 Harris est financé entre autres par l’entremise de placements privés de 475 millions $ et de 225 millions $ effectués par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et du fonds souverain GIC Private Limited, établi à Singapour.