Son chiffre d’affaires s’est élevé à 2,03 milliards de dollars au premier trimestre. (Photo: La Presse Canadienne)
Le fabricant québécois de véhicules récréatifs BRP a annoncé qu’il réduirait davantage sa production après que la baisse de la demande de Ski-Doo a contribué à la première perte trimestrielle de l’entreprise depuis 2017.
Le président et chef de la direction, José Boisjoli, a déclaré que les conditions «défavorables» de la saison dernière — l’hiver le plus chaud jamais enregistré au Canada et aux États-Unis — ont nui aux ventes au détail, les Ski-Doo invendus représentant près de la moitié de l’importante accumulation de stocks chez ses concessionnaires.
«Nos concessionnaires sont très prudents en ce qui concerne les stocks, car la conjoncture économique incertaine et les taux d’intérêt élevés les impactent plus que prévu», a déclaré M. Boisjoli lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs vendredi.
Le ralentissement des ventes, associé à davantage de rabais, a entraîné une baisse des revenus de 16% sur un an, à 2,03 milliards de dollars (G$) pour le trimestre clos le 30 avril.
Cela a également incité BRP à réduire sa production de 15 à 20% pour l’exercice, alors que la ponction était d’abord estimée à 10 à 15%.
Le fabricant a aussi annoncé des prévisions financières plus modestes. Il prévoit désormais un chiffre d’affaires annuel compris entre 8,6 et 8,9G$, contre une prévision précédente de 9,1 à 9,5G$.
«De toute évidence, ces vents contraires ponctuels ont certainement un impact sur nos finances cette année», a déclaré M. Boisjoli, citant l’incertitude économique, la pression concurrentielle et les taux d’intérêt — les motoneiges neuves coûtent entre 8500$ et 22 000$, ce qui rend le financement essentiel pour la plupart des acheteurs.
La réduction de la production jusqu’à un cinquième effacera jusqu’à 775 millions de dollars (M$) du résultat projeté de l’entreprise cette année, a déclaré le président et chef de la direction. Ce total représenterait 8% des revenus de l’année dernière.
L’action de BRP a perdu 5,40$, ou près de six pour cent, pour clôturer vendredi à 85,26$ à la Bourse de Toronto.
Du côté positif, les ventes de véhicules côte à côte et tout-terrain ont augmenté considérablement, a déclaré BRP.
Quant aux Sea-Doo, les tendances d’achat sont tout aussi difficiles à prévoir que celles des Ski-Doo.
«La grande saison de vente au détail de motomarines se déroule en mai, juin et juillet. Et pour le client de motomarines, c’est un achat impulsif, a déclaré M. Boisjoli. Cela peut monter ou descendre très rapidement en fonction de la météo.
«Nous avons une bonne dynamique au Canada, mais plus lente aux États-Unis», a-t-il affirmé, tout en ajoutant qu’il est trop tôt pour brosser un portrait.
Vendredi, BRP a annoncé une perte nette de 7,4M$ pour son premier trimestre, par rapport à un bénéfice de 154,5M$ un an plus tôt.
Sur une base normalisée, la société de Valcourt, en Estrie, a gagné 95 cents par action au cours de son dernier trimestre, comparativement à un bénéfice normalisé de 2,38$ par action un an plus tôt.
Christopher Reynolds
Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.