Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

BlaBlaCar lève 115 M $US pour «accélérer sa croissance»

AFP|Publié le 20 avril 2021

BlaBlaCar lève 115 M $US pour «accélérer sa croissance»

Cette opération devrait être la dernière avant une introduction en bourse. (Photo: 123RF)

La plateforme de covoiturage BlaBlaCar a annoncé mardi une nouvelle levée de fonds, de 115 millions de dollars, destinée à « accélérer sa stratégie de croissance ».

La société française est valorisée à 2 milliards de dollars, a précisé à l’AFP son directeur général Nicolas Brusson, qui estime que cette opération devrait être la dernière avant une introduction en bourse, à une date non déterminée, de l’entreprise qui devrait « sauf inconnues » redevenir rentable « fin 2022 ».

« Aujourd’hui, avec ce plan de financement, on se retrouve avec plus de 200 millions en argent, ce qui nous permet d’être agressifs » pour développer les activités de l’entreprise, a ajouté M. Brusson.

BlaBlaCar a déjà procédé à plusieurs levées de fonds, dont une de 101 millions d’euros en novembre 2018 lors du rachat des autocars Ouibus à la SNCF.

Il s’agit aujourd’hui pour BlaBlaCar de pousser son avantage, la plateforme ayant « gagné des parts de marché » pendant la pandémie face à des entreprises de transport traditionnelles alourdies par leurs coûts fixes.

BlaBlaCar veut notamment relancer à la fin du printemps son réseau d’autocars en Europe occidentale (jusqu’à présent appelés BlaBlaBus), que la pandémie a mis à l’arrêt.

L’entreprise veut aussi « appuyer sur l’accélérateur » avec « un mélange de croissance organique et d’acquisitions » dans le reste du monde.

Présent notamment en Russie, en Ukraine, en Inde, au Mexique et au Brésil, BlaBlaCar y offre également un service de réservations d’autocars, agrégeant des liaisons proposées par plus de 7 000 transporteurs locaux (qu’il n’organise pas sous sa marque).

Le nouveau tour de table, réalisé par émission d’obligations convertibles, inclut les fonds suédois VNV Global et Otiva J/F AB et américain FMZ Ventures (fonds de l’homme d’affaires Michael Zeisser et First Manhattan), selon un communiqué.