Le holding du milliardaire américain Warren Buffett, Berkshire Hathaway, investit 10 milliards $US dans Occidental.
Le holding du milliardaire américain Warren Buffett, Berkshire Hathaway, va investir 10 milliards $US dans le groupe pétrolier Occidental Petroleum, en pleine bataille avec Chevron pour l’acquisition d’Anadarko, a annoncé Occidental mardi.
«L’investissement est subordonné à la conclusion par Occidental du projet d’acquisition d’Anadarko», a précisé Occidental dans un communiqué.
Dans le détail, Berkshire Hathaway recevra 100 000 actions préférentielles du groupe pétrolier valant chacune 100 000 dollars, et la possibilité d’acheter jusqu’à 80 millions d’actions ordinaires à une valeur de 62,50 dollars chacune.
Peu après cette annonce, Occidental Petroleum lâchait 3,26%, Anadarko 1,52% et Chevron gagnait 2,81% quelques minutes après l’ouverture de Wall Street.
«Nous sommes ravis de compter le soutien financier de Berkshire Hathaway dans cette aventure très excitante» a commenté mardi la patronne d’Occidental Petroleum, Vicki Hollub.
Anadarko, qui a récemment accepté d’être racheté par Chevron et avait rejeté une première offre de mariage d’Occidental, a repris langue avec cette dernière lundi, jugeant que sa récente contre-offre pouvait s’avérer plus bénéfique pour ses actionnaires.
«On peut pratiquement dire que Chevron va abandonner la course», a réagi Gregori Volokhine, gérant de portefeuille pour la société Meeschaert Financial Services.
«Ce n’est pas qu’il est difficile de se battre contre Warren Buffett, mais cette opération va donner beaucoup de confiance à Anadarko pour accepter l’offre» d’Occidental, a-t-il ajouté.
Anadarko est un spécialiste de gaz naturel devenu une des ressources les plus prisées par les majors au moment où la lutte contre le changement climatique a rendu les énergies fossiles indésirables.
La bataille pour son contrôle traduit la volonté des majors américaines d’investir abondamment dans le nouvel eldorado du secteur: la région du bassin permien, qui s’étend de l’ouest du Texas au sud-est du Nouveau Mexique.
Cette zone, qui abrite les principales réserves américaines, est devenue officiellement il y a quelques semaines le champ le plus prolifique au monde devant le bassin saoudien Ghawar avec des extractions de 4,1 millions de barils par jour (mbj) en mars, d’après l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).