Ballard Power Systems et Canada Goose retirées du TSX
LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 09 septembre 2024(Photo: Adobe Stock)
À la suite d’une analyse trimestrielle, S&P Dow Jones Indices a indiqué vendredi soir que Ballard Power Systems (TSX: BLDP) et Canada Goose (TSX : GOOS) allaient être retirées de l’indice composé S&P/TSX avant l’ouverture du marché le lundi 23 septembre.
Africa Oil (TSX: AOI), Canfor (TSX: CFP) et Westshore Terminals Investment (TSX: WTE) seront aussi exclus.
Le 1er août, la perte nette de Canada Goose s’est élevée à 74 millions de dollars (M$) au premier trimestre, malgré des revenus en hausse.
L’entreprise torontoise spécialisée dans les vêtements de luxe avait précisé que cette perte pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin se comparait à une perte nette de 85M$ un an plus tôt.
Ces résultats représentaient une perte nette attribuable aux actionnaires de 80 cents par action, comparativement à 78 cents par action pour la même période l’an dernier.
Le chiffre d’affaires de la société s’est élevé à 88,1M$, en hausse par rapport à 84,8M$ un an auparavant.
Ballard Power Systems: un partenariat techno pourtant bien accueilli
En concluant en juin dernier un important partenariat avec l’entreprise Vertiv, la Canadienne Ballard Power Systems se positionnait favorablement pour un nouveau cycle de croissance à long terme, selon les analystes de la Financière Banque Nationale.
Ballard, qui se spécialise dans la conception, le développement, la fabrication et la vente de produits de piles à combustible, met ainsi le pied dans l’important marché des centres de données.
Toutefois, Ballard Power Systems s’appuie sur un nombre limité de clients pour la majorité de ses revenus, et cette situation devrait durer encore quelques années. Plusieurs de ses clients sont situés en Chine, exposant davantage l’entreprise aux risques macroéconomiques et géopolitiques.
Selon Rupert Merer, analyste à la Financière Banque Nationale, ce partenariat s’ajoutait à une série de mesures menées par la direction de Ballard qui positionnait avantageusement la société.