Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

AtkinsRéalis signe un contrat de 65M$US pour une usine aux États-Unis

La Presse Canadienne|Publié le 06 août 2024

AtkinsRéalis signe un contrat de 65M$US pour une usine aux États-Unis

AtkinsRéalis a planché sur 23 projets qui portaient sur les combustibles de remplacement en Amérique du Nord depuis 1982. (Photo: Christinne Muschi La Presse Canadienne)

Le groupe d’ingénierie AtkinsRéalis (ATRL), anciennement SNC-Lavalin, a obtenu un contrat pour superviser la construction d’une usine de valorisation énergétique des déchets aux États-Unis.

L’entreprise établie à Montréal en a fait l’annonce par voie de communiqué, mardi matin. Le contrat, d’une durée de 10 ans, est d’une valeur de 65 millions de dollars américains (M$US). AtkinsRéalis a signé l’entente auprès du département de la gestion des déchets solides du comté Miami-Dade, aux États-Unis.

La nouvelle usine aura une capacité de traitement de 4000 tonnes de déchets par jour et sera «la plus grande installation de valorisation énergétique des déchets aux États-Unis», indique un communiqué transmis par AtkinsRéalis.

Ces usines incinèrent les déchets et transforment la chaleur en électricité. Une seule usine de ce genre a été construite aux États-Unis depuis 20 ans, indique AtkinsRéalis.

«AtkinsRéalis fournira des critères de conception, ainsi que des services de consultation, de conseils et environnementaux avant la phase de construction. La société supervisera également la construction et gérera le soutien au contrôle de la qualité dans le comté de Miami-Dade», fait savoir le communiqué.

«La réutilisation efficace des déchets est essentielle pour réussir la transition vers la carboneutralité», a déclaré Ian Edwards, président et chef de la direction de l’entreprise. 

AtkinsRéalis a planché sur 23 projets qui portaient sur les combustibles de remplacement en Amérique du Nord depuis 1982. Parmi eux trois étaient en Floride, indique le communiqué.

SNC-Lavalin a changé son nom d’entreprise pour AtkinsRéalis en septembre 2023.